Roissy-en-France : l’agenda de novembre 2016.

 

Italie Virtuose

Italie Virtuose

– Mardi 8 novembre 2016 – Italie Virtuose – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe rassemble de jeunes musiciens européens partageant une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles. Cette formation originale à la frontière entre musique de chambre et orchestre s’est produite des centaines de fois dans des festivals et théâtres en France et en Europe.
Editées en 1725 à Amsterdam, les « Quatre saisons » de Vivaldi ont été créées dans l’idée de confronter l’harmonie à l’invention. Vivaldi a ainsi précisé de nombreuses annotations sur la partition laissant place à une certaine créativité (aboiement de chiens, noms d’oiseaux…). L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe fait ici appel à la technicité de ses musiciens pour vous présenter le meilleur de la musique italienne. Œuvres virtuoses réorchestrées pour l’occasion, afin de vous faire découvrir ou redécouvrir l’Italie.

Renseignements auprès du Centre culturel l’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

– Le vendredi 11 et le samedi 12 novembre 2016 – Festival de Danse « Les Envolées d’Automne » – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

Festival porté par l’École Municipale de Danse depuis plus de 11 ans, « Les Envolées d’Automne » sont à Roissy un moment incontournable de la saison culturelle.
Il se compose de deux axes majeurs : enseignement et diffusion.
Un stage de 4 jours durant les vacances de la Toussaint où les professeurs intervenants sont tous des pédagogues et des danseurs de renommée internationale. Certains sont danseurs, d’autres professeurs à l’école de danse de l’Opéra de Paris, d’autres encore formateurs pour les diplômes d’État ou chorégraphes reconnus.
Des spectacles mêlant compagnies professionnelles et amateurs sont organisés afin de favoriser les échanges entre danseurs et élèves et faire découvrir d’autres esthétiques. Ils permettent aussi aux spectateurs de découvrir de jeunes compagnies en devenir, d’apprécier des danseurs professionnels de l’Opéra de Paris ou ceux de Rick Odums. Ainsi, le festival permet à des jeunes de se produire dans des conditions de spectacle professionnel, c’est une réelle valeur ajoutée pour l’École Municipale de Danse.

Renseignements auprès du Centre culturel l’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

– Jeudi 17 novembre 2016 – Joyce Jonathan – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

Joyce Jonathan ne cache pas que son troisième album est en partie autobiographique. En partie seulement, parce que, à partir de sa vie, elle part en exploration de sentiments et d’expériences que traversent aussi ses amis, ses proches et nous tous.
Tout est vrai quand, dans le single qui a annoncé la sortie de l’album, elle chante : « Le bonheur ce n’est pas le but, mais le moyen / Le bonheur ce n’est pas la chute, mais le chemin ». Une sorte de mantra du jour, au début de l’été 2015, qui lui est venu comme toutes ses chansons, « toujours écrites dans l’extrême ; juste avant, je dois aller très bien ou très mal. »
Elle a collaboré pour les textes ou les compositions avec Jérémie Kisling, Edgar Ficat, Tom Grafin, Renaud Rebillot, Fabien Nataf, Ycare et Vianney.
Après la France, Joyce Jonathan va poursuivre son aventure en Chine. Cela aussi ressemble à une jeune femme brune au regard profond : ne pas cesser d’aller loin, dans l’espace comme dans le sentiment, dans le chant comme dans la carrière.

Renseignements auprès du Centre culturel l’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

– Du lundi 21 novembre au samedi 25 novembre 2016 – 24ème salon artistique – Aux horaires d’ouverture du Centre Culturel L’Orangerie.

 

Cette année, parmi les nombreux artistes talentueux accueillis, deux sont plus particulièrement mis à l’honneur pour le 24ème Salon Artistique : le sculpteur Helen Powles et le peintre Jean-Jacques Lascaux. Ils présentent leurs œuvres respectives.
Helen Powles, artiste sculpteur.
D’origine anglaise, elle a commencé par la peinture, mais sa rencontre avec la terre fut une véritable révélation et elle s’est lancée dans cette nouvelle voie. Elle crée des pièces uniques en céramique, souvent associées au bois et à d’autres matières. Ses sculptures sont difficiles à catégoriser, figuratives, plutôt dans la lignée de l’art imaginaire. Sa technique, à la fois étudiée et spontanée, parle de sa quête de la vérité simple, à la fois fragile et forte, l’essence de notre terre-mère. Ses œuvres, vous interpellent, vous parlent.
Jean-Jacques Lascaux, artiste peintre
Il n’a pas suivi de cursus traditionnel. Son art, sa technique, il les a appris dès son plus jeune âge en tombant dans « la passion magique du dessin ». Il ne cesse de se renouveler et d’innover en intégrant de nouvelles techniques. Après avoir abandonné le réalisme reproductif, il se met à peindre des paysages en introduisant dans la toile un nouvel éclairage au moyen d’une solution artistique qui se métamorphose dans une symphonie chromatique.

Renseignements auprès du Centre culturel l’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

– Jeudi 24 novembre 2016 – Jarry – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

Remarqué à la télévision pour ses passages dans « Vendredi tout est permis », « Stars sous Hypnose » (TF1), « Vivement Dimanche » et « Comment ça va bien » (France 2) Jarry vous présente son univers Atypique.
À la croisée du stand-up et de la galerie de personnages, Jarry propose un spectacle fou et atypique.
Bien au-delà du one-man-show attendu, il nous catapulte dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d’emploi.
L’occasion pour cet artiste à l’imagination foisonnante de nous dépeindre ses différentes expériences professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres (de caissier chez LIDL à membre du GIGN en passant par la majorette…). L’ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante, à la candeur désopilante surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats.

Renseignements auprès du Centre culturel l’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

– Mardi 29 novembre 2016 – Giorgio Mental Expert – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

À travers ses shows, Giorgio a créé un concept hors du commun en mêlant le mentalisme au stand-up. Il ne se prend jamais au sérieux. Son personnage faussement sûr de lui, séducteur, looser, allie l’ironie au second degré.
Avec sa répartie bien ciselée, Giorgio enchaîne vanne sur vanne et tente ses expériences époustouflantes sur un rythme effréné.
Il va vous intriguer en dévoilant vos envies, vous faire lire votre avenir qu’il aura deviné et écrit avant même de vous avoir rencontré.
Il va résoudre des calculs mentaux incroyables, trouver le mot que vous aurez choisi parmi de nombreux livres, vous influencer dans vos choix, lire dans vos pensées, capter votre ressenti, deviner votre personnalité. Il vous expliquera même comment devenir vous aussi mentaliste.

Renseignements auprès du Centre culturel l’Orangerie au 01.34.29.48.59