Jean-Yves Latournerie s’est exprimé ce mercredi soir devant la presse. Le préfet du Val d’Oise est revenu sur le décès du jeune Adama Traoré, après son interpellation pour rébellion. « La famille a droit à la vérité » a-t-il assuré.

« La justice est chargée de mettre en évidence la vérité. Le procureur de la république a été saisi de cette affaire. Il y aura une autopsie du corps de la victime. C’est la raison pour laquelle, et c’est une difficulté que je comprends absolument et profondément pour la famille,  le corps de la victime n’est pas accessible pour elle aujourd’hui. Il faut respecter ce temps judiciaire car c’est celui de la vérité. Il ne sera pas trop long, le procureur a pris les dispositions pour qu’il en soit ainsi, mais il est nécessaire de le respecter. Quand la vérité de ce qui s’est passé sera connu, la famille pourra alors être complètement informée et avoir accès au corps du défunt.

Au delà de cet aspect fondamental, car c’est essentiel que les proches puissent comprendre ce qui s’est passé et entrer dans la phase de deuil, il y a un deuxième aspect, celui de l’ordre public. Il s’est passé suite au décès de M. Traoré, des événements qui ne sont pas acceptables. Des violences contre les forces de l’ordre, des destructions de biens. Elles ont réagi avec professionnalisme. Mais ces violences ne concourent en rien à ramener la vérité sur ce qui s’est passé lors de la mort de M. Traoré. On ne cache rien. »