Les événements de cette semaine à Saint-Leu-la-Forêt.

 

Nietzsche & Brahms

Nietzsche & Brahms

Exposition : « Les vélos de Jacques » :
A quelques semaines du tour de France qui passe cette année dans le Val-d’Oise, l’exposition « Les vélos de Jacques » qui se déroulera du 28 mai au 11 juin 2016 à la Maison consulaire, vous présentera le design et la fantaisie des cycles anciens présentés.
L’association « Les Vélos de Jacques » a pour objet la préservation et la valorisation du patrimoine vélocipédique. Comme le souligne Jacques Beyly, collectionneur à l’origine de l’exposition, « les cycles font partie de notre histoire de France et l’évocation de ce moyen de locomotion populaire à travers le temps, rappelle combien nos vies ont été et sont toujours marquées par les progrès techniques ».
Ainsi vous découvrirez une trentaine de cycles datant de 1863 à 1983 et présentés avec un panneau d’information détaillant les caractéristiques du matériel (datation, marque, modèle …). L’exposition est complétée par une multitude d’objets se rapportant au cyclisme tels qu’affiches, publicités, pédaliers, lanternes, sonnettes, ainsi que des maillots anciens et accessoires vestimentaires. Une exposition comme une grande boucle dont Saint-Leu-la-Forêt serait ville étape.

 

 

Grand concours musical :
L’École de musique organise un grand concours musical le vendredi 27 mai 2016 à 19h à la Croix-Blanche. Ouvert à tous, de tout âge et de tous les styles, n’hésitez pas à participer à ce concours qui veut privilégier toutes les initiatives artistiques complémentaires (théâtre, poésie, danse). De nombreux prix seront décernés, pour les meilleurs interprètes mais aussi les plus innovants, les plus attendrissants, etc. Il y aura aussi un prix du public.
Renseignement : 01 39 95 21 22

 

 

La fête des voisins : alors, on fait connaissance ?
Rendez- vous le vendredi 27 mai 2016 pour se rencontrer, se découvrir ou encore se retrouver dans votre cour, votre hall, votre appartement, votre maison, votre jardin. « Immeubles en fête – la fête des voisins » est une idée simple et formidable qui permet de rompre l’anonymat et l’isolement dans le but précieux de mieux vivre ensemble. Au-delà d’une soirée de fête dans l’année, cette fête permet de renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, instaurer une solidarité de proximité.

 

 

Brahms –Nietzche : « musique et pensée » de concert :
L’association « Les Amis de la médiathèque de St Leu » propose, en collaboration avec l’Hiver musical, le Café philo de la médiathèque, un spectacle mêlant musique et philosophie. A l’origine du projet, Christophe Giovaninetti, musicien Saint-Loupien, premier violon qui a parcouru le monde avec des formations comme Quatuor Amadeus, Quatuor Ysaÿe et Quatuor Elysée. En 2013, Christophe Giovaninetti  décide de se consacrer à un nouveau territoire musical en créant « Musique & Pensée » dont l’objectif est la conception de concerts-spectacles alliant littérature philosophique ou poétique à des œuvres musicales. Pour ce concert-lecture pour piano, violon et récitant Christophe Giovaninetti a choisi de mettre en lumière le lien existant entre Nietzsche et Brahms. Ainsi, musique et pensée vont dialoguer au fil  de leur témoignage respectif qui associent tous ceux qui ont une parenté immédiate avec la musique, « ceux dont la musique est, pourrait-on ainsi dire, un giron maternel et qui n’entretiennent, presque, avec les choses que des relations musicales inconscientes » (Nietzsche, La naissance de la tragédie). Le récitant est Arnaud Giovaninetti, merveilleux comédien, régulièrement à l’affiche au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Piano: Dana Paul Giovaninetti – Violon: Christophe Giovaninetti – Récitant : Arnaud Giovaninetti
Samedi 28 mai 2016 à 17h à la Croix Blanche.
Entrée libre / participation libre aux frais.

 

 

Séance cinéma : « Aferim », comme un grand Western roumain :
« Amitié Roumaine » propose un dimanche au ciné avec « Aferim », film de Radu Jude, Ours d’Argent à Berlin en 2015. Un grand film en noir et blanc, formellement magnifique et dont les résonnances avec le climat politique et social actuel sont éloquentes.
« Nous sommes en 1834. Un représentant de la loi et son fils traversent la campagne à cheval. Le premier enchaîne les anecdotes historiques abracadabrantes, les aphorismes sur le sens de la vie et un chapelet coloré de considérations racistes et xénophobes teintées de religiosité de bazar et de superstition. Le second, pas encore déniaisé, l’écoute en silence. Ils sont à la recherche d’un Rom accusé d’avoir couché avec la femme du potentat local. Dans une campagne orthodoxe, inculte, mal dégrossie, violemment antisémite et anti-Rom, le film suit la traque de ces Don Quichotte et Sancho Panza du côté du manche, de village en village. C’est drôle, savoureux et dérangeant… ». Isabelle Regnier/ Le Monde
Dimanche 29 mai 2016 à 17h à la Croix-Blanche.
Libre participation aux frais.