Aujourd’hui, consommer bio est devenu tendance. Mais dans les années 90, se lancer dans le bio est loin d’être une idée à la mode et relève plutôt de l’utopie . C’est pourtant le choix que fait Robert Scharr. En 1990, il crée Patibio, une boulangerie pâtisserie 100% biologique. Plus de 25 ans après sa création, son entreprise est toujours là et plus que jamais dans l’air du temps. 

Patibio, c’est une histoire de rencontres et de conviction. « Consommer des produits les plus sains possibles et le plus proche de chez soi », c’est l’idée toute simple que défend Robert Scharr depuis plus de 30 ans. Son histoire avec le bio commence par une véritable histoire… mais d’amour. Celle de sa rencontre avec sa femme. Végétarienne et adepte du bio, elle convertit Robert au « manger plus sain ». Pâtissier et cuisinier de formation, il ne trouve pas, à l’époque, les produits qu’il aimerait manger. Il se lance alors dans l’aventure bio. L’histoire de Patibio peut commencer.

Un an après sa création, arrive Jean-Philippe Boursier, associé et futur président de la société. Végétarien comme Robert, il partage également sa vision d’un monde plus sain et plus respectueux de son environnement. Eau filtrée, sel de mer non raffiné, sucre roux de cannes, farine 100% française et bio… tous les produits vendu chez Patibio sont composés de produits issus de l’agriculture biologique et respectent les circuits les plus courts possibles. « Depuis plus de 25 ans, on met en place des circuits locaux d’approvisionnement pour permettre à nos clients d’avoir des prix les plus accessibles », précise jean-Philippe pour qui manger bio ne veut pas dire manger pour plus cher. Produire bio s’avère moins rentable que la filière classique mais les deux associés préfèrent réduire leur marge que vendre un produit trop cher. Grâce à cette politique de prix adaptée, plus de 30 000 écoliers parisiens mangent quotidiennement du pain Patibio. 

Aujourd’hui, l’entreprise est installée à Eragny-sur-Oise. Unité de production et boutique s’y côtoient. Un espace dégustation et une terrasse permettent d’apprécier, sur place, les différents produits proposés par Patibio : une large gamme de pains, un coin snack, des pâtisseries et des viennoiseries. Le tout fait maison. Toujours soucieux de respecter leur environnement et de ne pas gâcher inutilement, les trois associés ( le troisième, Daniel Clermont, est le chef pâtissier) pratiquent le tri sélectif et les invendus ne sont pas jetés à la poubelle mais distribués à des associations.