Ils ne veulent pas être les oubliés des projets du Grand Paris. Les présidents des départements de Seine et Marne, Yvelines, Essonne et Val d’Oise se sont réunis, jeudi à Evry, pour faire entendre leurs voix. Ils ont créé l’association Grande Couronne Capitale. Ensemble, ils veulent peser sur les transports ou la formation. Ces quatre départements totalisent la moitié des habitants de l’Ile de France et 90% de la surface de la région Ile de France. Interviews

 

C’est une photo de famille inédite. Les quatre présidents de droite des départements de grande couronne, réunis à Evry dans l’Essonne, en conférence de presse. Avec un même discours : Ils ne veulent pas être les oubliés des projets du Grand Paris, comme l’explique Pierre Bédier, Président du département des Yvelines :

 

 

Seine et Marne, Yvelines, Essonne et Val d’OIse totalisent la moitié des habitants de l’Ile de France et 90% de la surface de la région. Pourtant, la grande couronne bénéficie de deux fois moins de crédits d’investissement de l’Etat que Paris et ses départements frontaliers. Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil départemental de Seine et Marne, ne se retrouve pas dans une métropole du Grand Paris essentiellement urbaine quand son département est très largement rural :

 

 

Unanimes sur le constat et la volonté de peser dans le débat en Ile de France, ces quatre élus ont choisi de s’unir. Ils ont créé ce jeudi l’association Grande Couronne Capitale. François Durovray Président du Conseil départemental de l’Essonne, explique  que “la métropole du Grand Paris est un risque pour la grande couronne, un risque de marginalisation” :

 

 

François Durovray prend la présidence de L’association Grande Couronne Capitale, créée jeudi par les quatre présidents. C’est un lieu de réflexion. D’actions surtout, prévient Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise :

 


Les quatre présidents de départements de grande couronne feront connaître leurs premières décisions le 18 janvier prochain. Ils se réuniront cette fois dans le Val d’Oise.