Les présidents de droite des quatre départements de grande couronne (77, 78, 91 et 95) se sont réunis à Evry, « ville à dimension symbolique, ville dont le 1er ministre a été le maire » pour créer Grande Couronne Capitale, une association qui entend peser dans le Grand Paris pour que ses habitants ne soient plus « oubliés« . 

"Nous avons besoin de faire valoir les intérêts nos territoires", expliquent les quatre présidents de départements de grande couronne, réunis jeudi à Evry (91)

« Nous avons besoin de faire valoir les intérêts nos territoires », expliquent les quatre présidents de départements de grande couronne, réunis jeudi à Evry (91)

 

Les quatre départements de grande couronne (77, 78, 91 et 95) totalisent la moitié des habitants de l’Ile de France, 90% de la surface de la région. Ils comptent 11 des 12 bases de loisirs, 4 parcs naturels régionaux, deux aéroports… Pourtant, la grande couronne bénéficie de deux fois moins de crédits de l’Etat  que Paris et ses départements frontaliers. Et l’avènement de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, nouvel ensemble administratif qui va rassembler Paris et la petite couronne, peut légitimement finir d’inquiéter les présidents des départements de l’Essonne, de Seine-et-Marne, du Val d’Oise et des Yvelines qui ont souvent le sentiment d’être « les oubliés du Grand Paris« , selon l’expression de Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental de Seine et Marne. Arnaud Bazin, son homologue du Val d’Oise, voit le risque d’une région Île de France à deux vitesses avec « une métropole qui concentre les richesses et une périphérie marginalisée« .

 

« La région Ile de France est la vraie métropole du Grand Paris« 

 

« Nous avons besoin de faire valoir les intérêts nos territoires« , lance Jean-Jacques Barbaux qui ne se retrouve pas dans une métropole du Grand Paris essentiellement urbaine quand son département est très largement rural.  « La région Ile de France est la vraie métropole du Grand Paris« , insiste Arnaud Bazin. Un avis partagé par ses homologues. « Le gouvernement voit trop petit. Il a pensé la Métropole du Grand Paris, comme un petit Paris, pour des raisons politiciennes. C’est dramatique, rebondit Pierre Bédier, Président du département des Yvelines. Nous, on veut une grande métropole, d’où la nécessité d’associer tous les départements si l’on veut être compétitifs à l’international ! »

Unanimes sur le constat et la volonté de « peser dans le débat« , selon les mots de François Durovray président du Conseil départemental de l’Essonne, les quatre élus ont choisi de s’unir. Ils ont créé ce jeudi l’association Grande Couronne Capitale, lieu de réflexion et d’action. « Une évidence compte tenu du big bang institutionnel en Ile de France. La Métropole du Grand Paris n’est pas viable, la vraie métropole c’est l’Ile de France« , souligne François Durovray qui prend la présidence de Grande Couronne Capitale. Il prévient que l’association a vocation à durer tant que la métropole existera dans sa forme actuelle.

Prochaine réunion en janvier dans le Val d’Oise

Les élus feront connaître leurs premières décisions le 18 janvier prochain, dans le Val d’Oise. Ils font savoir qu’ils entendent travailler sur la question des transports. Parmi les dossiers, on sait que dans le Val d’Oise l’une des priorités est le raccordement de la ligne H au futur métro du Grand Paris via la gare de Pleyel.
Parmi les autres revendications : le schéma régional de formation. Les quatre présidents veulent « mettre en adéquation les nouveaux bassins d’emplois avec les bassins déformation ».
« L’idée n’est pas de créer une nouvelle administration interdépartementale, mais de se réunir de manière régulière pour chasser en meute sur des sujets interdépartementaux« , prévient François Durovray, Président de Grand Couronne Capitale.