Un visuel du nouveau siège de 3M France à Cergy a été présenté ce mardi lors de la séance publique du conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise. L’assemblée a voté une convention-cadre en séance, première étape à la réalisation d’un projet important pour l’intercommunalité.

Nouveau siège 3M à Cergy

Le nouveau siège accueillera le Centre technique client (CTC) actuellement basé à Beauchamp.

C’est le premier visuel du nouveau siège français de la société 3M. Ce nouveau bâtiment de 18 000 m² doit être bâti sur un ancien terrain de football de la ville, adjacent à l’actuelle Tour 3M. Les travaux pourraient commencer dès 2016, pour une livraison en 2018. L’ancien siège social serait alors démoli pour laisser place à 1 100 logements, comprenant 200 logements spécifiques et un maximum de 20% de logements sociaux, des équipements et services de proximité et des espaces verts. « Cela rentre dans la stratégie globale de rééquilibrage social du quartier du Grand Centre » détaille Jean-Paul Jeandon, maire socialiste de Cergy. Concernant la proximité de l’autoroute A15, le maire se veut rassurant. « Aucune habitation n’est prévue à proximité immédiate, explique-t-il. Un grand parc longera l’A15, les logements seront construits du côté du boulevard de l’Oise. »

 

Première pierre de ce projet ambitieux qui s’étalera sur les huit prochaines années : la signature par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Cergy d’une convention tripartite avec Nexity, promoteur retenu pour la construction du nouveau siège et des logements. L’adoption de cette convention doit permettre d’acter le projet d’aménagement urbain et le séquençage des actes administratifs pour la réalisation des différents bâtiments. Un préalable nécessaire pour permettre la signature d’un accord final entre Nexity et 3M, qui pourrait intervenir courant mars. La livraison du nouveau siège social est prévue pour 2018. Le nouveau quartier des Marjoberts devrait être totalement finalisé en 2023.