3M devrait bien rester à Cergy ! Lors du prochain conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, une délibération à propos d’une convention entre 3M, la ville de Cergy et Nexity sera débattue. Le siège existant serait détruit, et un nouveau devrait être construit à quelques mètres, sur un terrain de football adjacent de la ville.

 

3M

La tour 3M domine Cergy depuis 1976.

Une issue favorable approche, après plusieurs mois de négociations. Le siège français de la société 3M devrait rester à Cergy. Après avoir étudié plusieurs possibilités, dont celle de quitter l’agglomération de Cergy-Pontoise, l’entreprise américaine devrait déménager de quelques mètres seulement, sur un ancien terrain de football appartenant à la ville.

 

Une information révélée par la section Force ouvrière 3M Beauchamp qui cite une réunion du bureau du conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, tenue le 23 janvier dernier. Selon les syndicats, le nouveau siège social serait de 18 000 m² contre 37 000 m² actuellement. Il comprendrait le centre technique, actuellement situé sur le site de Beauchamp. Mais surtout, l’actuel siège social serait détruit pour laisser place à 1 100 logements le long du boulevard de l’Oise, ainsi que des équipements, services de proximité et espaces verts.

 

« C’est plutôt une bonne nouvelle pour les salariés de Cergy et pour ceux de Beauchamp qui vont rejoindre Cergy a réagi Alain Doublet, délégué syndical central FO chez 3M. Nous voulions que le siège reste ici, là où les salariés ont construit leur vie. » A contrario, le syndicaliste s’inquiète pour l’avenir du site de Beauchamp : « La réaction est beaucoup plus mitigée pour les autres salariés de Beauchamp où le volume de production va encore baisser de 12% en 2015. »

 

« Une étape importante dans l’avancement du projet Grand Centre »

 

Contacté par Vonews, le président de l’agglomération de Cergy-Pontoise a confirmé les informations publiées par les syndicats. « C’est une bonne nouvelle pour le développement économique et le Grand Centre de Cergy, s’est réjoui Dominique Lefebvre. Le processus avance et une série d’actes devraient être signés d’ici décembre 2015. » Premier d’entre eux : une délibération présentée lors du prochain conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui autorisera le président de l’intercommunalité à signer un protocole avec Nexity et 3M.

 

Une étape par laquelle devra également passer le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, lors de son prochain conseil municipal. Egalement contacté, l’élu socialiste reste mesuré. « A priori, nous sommes sur une très bonne voie. Nous sommes en train de garder 3M et ses 800 emplois, après SPIE. Si ça se conclue, c’est une première étape importante dans l’avancement du projet Grand Centre, qui comprend également la requalification des Trois Fontaines et de la gare Cergy-préfecture. »

 

Contactée, la direction du siège de 3M France n’a pas souhaité réagir.