Dans le cadre de la programmation de la saison culturelle, la ville de Montmorency propose une conférence le 10 janvier « Le Camp retranché de Paris » » et l’exposition « Le Camp retranché de Paris : 1914-1918, les défenses militaires de la capitale dans le Val-d’Oise ».

Le camp retranché de Paris est aménagé à la veille de la Première Guerre mondiale dans toute l’Ile-de-France pour protéger la capitale de l’invasion allemande.

Il se matérialise par un ensemble de lignes de défenses qui complètent le réseau de forts déjà existant. Le territoire du Val d’Oise représente alors une zone stratégique de ce camp notamment dans la forêt de Montmorency. Oubliées depuis un siècle, il en subsiste de nombreuses traces, généralement peu visibles, remblayées, enfouies, ou simplement envahies par la végétation en espaces forestiers.

Samedi 10 janvier à 14h30, Salle Lucie Aubrac, la Ville de Montmorency vous propose de découvrir ce patrimoine avec une conférence animée par le Général André Bourachot, officier du génie de 2e section, auteur de nombreux ouvrages historiques et militaires. A l’issue de la conférence, le Général échangera avec les visiteurs et se prêtera à une séance de dédicace de son dernier ouvrage publié en 2014 : « Le camp retranché de Paris 1792-1940».

Pour poursuivre la conférence, l’exposition « Le Camp retranché de Paris : 1914 -1918, les défenses militaires de la capitale dans le Val-d’Oise » sera présentée du 11 au 18 janvier, salle Lucie Aubrac. L’exposition a été réalisée par le service Départemental d’Archéologie du Val d’Oise et l’Office Nationale des Forêts dans le cadre du projet départemental « Vivre entre le front et Paris, la Grande Guerre dans l’actuel Val-d’Oise », labellisé par la Mission nationale du centenaire