Dans un communiqué commun, le PCF95 et l’Association Départementale des élus Communistes et Républicains (ADECR95) expliquent être favorable à un développement économique du triangle de Gonesse, à condition qu’il réponde aux besoins en terme d’emploi mais également d’environnement. Ils souhaitent ainsi que débat sur EuropaCity « se poursuive, en s’ouvrant au maximum d’acteurs locaux et associatifs, aux populations concernées et qu’il n’écarte pas des projets alternatifs ».

Sur l’aménagement du triangle de Gonesse, les communistes se déclarent favorables à un dévtriangledegonesse2eloppement économique dès lors qu’il prend en compte certains aspects fondamentaux. Ils évoquent « la démocratie comme fil continu du projet », « la relance du développement économique et industriel dans les domaines porteurs d’avenir et d’emplois », « une formation à haute valeur ajoutée », « un environnement et développement durable du local au Régional » ou encore « une même ambition pour les indispensables services publics ». Le PCF95 et l’ADECR95 estiment également que « des instances de surveillance doivent être créées ».
La cas EuropaCity
Un postulat différent concernant EuropaCity. Les promesses du projet, fermement rejeté par les écologistes du Val d’Oise, laissent également sceptique les communistes. « Si les communistes sont favorables à toutes actions et projets permettant la valorisation des territoires lorsqu’ils sont créateurs d’emplois et de services accessibles à la population, ce projet interroge aussi bien sur son opportunité économique qu’écologique », expliquent-ils. Le PCF95 et l’ADECR95 demandent ainsi que « le débat se poursuive en s’ouvrant au maximum d’acteurs locaux et associatifs, aux populations concernées, et qu’il n’écarte pas des projets alternatifs ».