Pierre Gattaz était dans le Val-d’Oise ce mardi. Le président du MEDEF s’est rendu à l’université de Cergy-Pontoise et à l’ESSEC. Mais il a également fait un détour par une conférence-débat organisée par l’association cergyssoise Agir pour Réussir. Les deux structures vont collaborer, pour favoriser l’entreprenariat dans les banlieues . 

Pierre GattazComment aider les jeunes entrepreneurs de banlieue ? C’est la question posée parl’association cergyssoise Agir pour réussir (AGPR). Elle a organisé une conférence-débat intitulée« Entreprendre dans les banlieues : l’audace créatrice », ce mardi à l’hôtél d’agglomération de Cergy-Pontoise. Et nouveau coup d’éclat pour AGPR : l’association a reçu Pierre Gattaz, le président du MEDEF pour en discuter. Le patron des patrons a été séduit par le discours de l’association et de son leader, Moussa Camara après leur rencontre il y a un an.

Parmi les sujets abordés lors de cette conférence : les difficultés pour trouver des financements, se constituer un réseau efficace, ou encore les problématiques d’accompagnement et de formation au début de la vie de l’entreprise. Plusieurs jeunes entrepreneurs cergypontains sont venus partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Pour Moussa Camara, les banlieues sont un vivier qu’il faut accompagner au mieux.

Parmi les solutions proposés par AGPR : la mise en place d’un partenariat avec le MEDEF, pour former les jeunes à l’entreprenariat : 15 d’entre eux seront sélectionnés par AGPR, avec ou sans projet. Seul critère : la détermination.