«  Un autre rêve », Exposition de Ken et Julia Yonetani du 26 novembre 2014 au 30 août 2015 à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.

Exposition de Ken et Julia Yonetani

Exposition de Ken et Julia Yonetani

Exposés en 2009 à la Biennale d’art contemporain de Venise et en 2013 à la Biennale de Singapour, les Yonetani, duo d’artistes australiens d’origine japonaise, montrent pour la première fois leur travail en France à travers l’exposition Un autre rêve que leur consacre l’abbaye de Maubuisson.

La démarche artistique de Ken + Julia Yonetani rejoint leur parcours de vie: nés à Tokyo, ils se sont rencontrés en 1995 et n’ont cessé depuis de vivre et travailler entre l’Australie et le Japon. Tous deux croisent dans leur démarche leur formation d’universitaires (Economie et Arts visuels pour lui, Arts, Histoire de la culture asiatique pour elle) à leur engagement lié aux questions environnementales. Cette histoire commune les a conduit à prolonger leur formation académique (Ken a été formé par un maître potier traditionnel d’Okinawa) en installations plus complexes dont les matériaux sont faits à partir de procédés techniques qu’ils ont mis au point au sein de laboratoires de recherche et dont eux seuls détiennent le secret. Les matériaux qu’ils utilisent (sel, verre d’uranium) nécessitent une grande maîtrise technique et parfois la collaboration avec le milieu scientifique.

Ce projet rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. La dimension plastique et innovante des œuvres de ces artistes et leur engagement sur des questions environnementales justifie le choix de programmation de ces artistes à l’abbaye de Maubuisson, elle-même insérée dans un environnement naturel menacé.

Pour cette exposition, trois de leurs œuvres seront reconfigurées pour les espaces de l’abbaye et une œuvre (The Last Supper) sera spécialement créée pour l’occasion. Crystal Palace est une collection de lustres lumineux illustrant le pouvoir nucléaire des nations du monde. Grape Chandelier, The Last Supper et The Five Senses interrogent l’impact environnemental de notre société de consommation, de la déforestation et de l’irrigation intensive des cultures tout en faisant référence à l’histoire des arts et aux arts décoratifs.

Cette méditation sur l’histoire englobe quelques objets illustrant les fastes du pouvoir, tel le lustre, les cadres ou encore la table omniprésente dans les natures mortes qui apparaissent à la fin du XVII e siècle. Ces objets décoratifs éminemment séduisants et attractifs, puissamment évocateurs, constituent des amorces de récit (la Cène, le château enchanté…). Ce décalage qui se fait jour entre les surfaces séduisantes de leurs œuvres (lustres verts fluorescents, moulages d’aliments dressés sur une table luxueuse, cadres anciens ornés, etc.), le travail méticuleux des artistes et les connotations souvent angoissantes des sujets évoqués (les exploitations de minerai d’uranium et la gestion de leurs déchets, la problématique aiguë de la salinité des sols en Australie, l’agriculture intensive, la sécurité alimentaire, etc.) invite à appréhender l’œuvre aux deux niveaux de l’émerveillement visuel et de l’analyse critique. Ils jouent sur les contrastes entre la beauté de leurs objets et la nature des sujets évoqués, tantôt prosaïques, tantôt polémiques, pour mieux stimuler la réflexion.