Le lundi 13 février, la station d’épuration de Cergy-Pontoise sera officiellement mise en eau à Neuville, en présence de Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Michel Plasse, directeur régional de Veolia Eau Ile-de-France. D’importants travaux qui doivent permettre une mise en conformité avec la réglementation européenne.

L’agglomération de Cergy-Pontoise se jette à l’eau. Ce lundi, son président, Dominique Lefebvre, participera au lancement officiel de la station d’épuration de Neuville après de lourds travaux qui ont également permis de revoir le réseau de transport. Une mise en conformité nécessaire pour être en accord avec le droit Européen.

L’objectif pour l’agglomération est de préserver les milieux aquatiques. La mise aux normes de la station d’épuration permettra de limiter les rejets au milieu naturel par temps de pluie, par la prise en charge supplémentaires d’effluents.  Le programme de travaux sur le réseau  augmentera dorénavant les capacités de transfert des eaux usées vers la station d’épuration et la mise en place du bassin tampon en tête de station (10 000 m3) assurera le stockage des eaux en temps de pluie avant leur traitement.

Des travaux qui doivent également permettre d’assurer le bon fonctionnement de la station et des postes de relevage en cas d’arrivée de pollution plus importante ou d’incident d’exploitation. A noter que de nouveaux équipements offrent un traitement plus poussé des effluents. Deux nouvelles étapes le complète ainsi et assurent la dégradation de l’azote (nitrification/dénitrification) ainsi que le traitement de la pollution phosphatée (déphosphatation) contenue dans l’eau. Grâce à ces équipements, les eaux rejetées dans l’Oise répondent ainsi aux exigences de bon état écologique des masses d’eau pour 2015.

Une usine de traitement plus responsable

Les locaux vont produire leur propre énergie grâces aux boues, désormais digérées sans utiliser de produits chimiques. Les biogaz produits, grâce à une installation de cogénération, seront valorisés sous forme de chaleur et de courant électrique. Le chauffage des locaux de l’usine et le maintien en température des digesteurs sera assuré par cette méthode. La cogénération permet la production de 4 200 000 kWh /an ou 4200 MWh /an, soit la consommation annuelle d’environ 800 foyers.

L’usine limitera également les nuisances sonores et olfactives. Les différents ouvrages techniques ont été installés dans des bâtiments fermés. Pour respecter les niveaux d’émergence sonores imposés par la règlementation, différentes mesures ont été prises en compte lors de la conception des ouvrages : choix des matériaux, encloisonnement des machines sonores, traitement acoustique des bâtiments. Pour réduire les nuisances olfactives, les ouvrages sont couverts, ventilés et désodorisés.