Dans le cadre du bras de fer opposant les éboueurs de Val Horizon à leur employeur, Francis Delattre, maire de Franconville, s’est officiellement prononcé en faveur des salariés. Francis Delattre déclare que « les revendications tant salariales que la demande d’une mutuelle pour des emplois aussi exigeants, ne semblent pas exagérées ».

Concernant la SITA, filiale de Suez dont fait partie Val Horizon, il ne mâche pas ses mots. « La SITA prend la population de nos villes en otage en paupérisant depuis des mois, un service mal rendu de ramassage des déchets ». Il va même plus loin en affirmant que « ceci contribue au peu d’attrait de ces emplois pourtant indispensables, qu’en réalité on destine à une main d’œuvre issue de l’immigration ».

 

« Aujourd’hui ne pas revaloriser cette profession est inacceptable ! » insiste-t-il. Alors que les négociations ont été reportées, Francis Delattre demande au nom du Conseil municipal de Franconville, au Président du Syndicat Emeraude, « d’envisager la rupture avec un prestataire défaillant ».

 

De son côté Jean-Pierre Enjalbert, maire de Saint-Prix, déplore les « nuisances » provoquées par ce mouvement social et appelle le syndicat Emeraude à « la mise en place de mesures alternatives pour garantir les conditions d’hygiène et de salubrité ».