L’association a décidé de réagir à la suite des propos tenus par le maire socialiste de Sarcelles François Pupponi, concernant la construction d’un circuit automobile. Dans un communiqué, le collectif dénonce une « manipulation »de l’élu.

Le collectif Val d’Oise sans F1 passe à l’offensive, après l’optimisme affiché par le maire de Sarcelles François Pupponi. Le député avait déclaré, mercredi 10 mars, dans un entretien à l’AFP, que son projet de circuit « avance plus que bien ». Une illusion selon le collectif, qui « s’inquiète du fait que le maire de Sarcelles continue de faire rêver en vain une partie de la population de la commune ». Dans un communiqué, Bernard Loup, président du collectif Plaine de France Ouest, dénonce le « grand mépris pour les Sarcelloises et les Sarcellois qui, en ces temps de crise économique, ne méritent pas qu’on tente de les manipuler avec de faux espoirs ».

Le collectif dénonce « la manipulation » du maire

Le collectif intervient avec les collectifs Flins sans F1 et Court-Circuit Val d’Europe pour l’abandon par le gouvernement d’un projet de circuit automobile en Ile-de-France. « Depuis des mois, François Pupponi déclare avoir tous les financements, il y a un an il parlait même de 800 millions d’euros. Nous apprenons qu’il a revu sont projet à la baisse à 120 millions d’euros et qu’il lui manque 7 à 8 millions. Il compte sur la participation de l’Etat », ironise le collectif.

Les trois collectifs franciliens ont annoncé qu’ils seraient attentifs à la suite qui sera donnée à l’appel à financement public.

Le collectif valdoisien argue aussi que « les réunions avec la population », annoncées par le maire « ne sont que de simples réunions de quartier » et dont sont absents « l’architecte « recruté » , un représentant de Vinci ou du sport auto ».

Bernard Loup indique également que « les terrains qui sont localisés » sur Villiers-le-Bel sont un sujet tabou dans la ville: « Aucune délibération, discussion ou information à ce jour en conseil municipal alors que par centaines, les habitants de Villiers le Bel signent la pétition du Collectif Val d’Oise sans F1.»