L’association a décidé de réagir à la suite des propos tenus par le maire socialiste de Sarcelles François Pupponi, concernant la construction d’un circuit automobile. Dans un communiqué, le collectif dénonce une « manipulation »de l’élu.
Le collectif Val d’Oise sans F1 passe à l’offensive, après l’optimisme affiché par le maire de Sarcelles François Pupponi. Le député avait déclaré, mercredi 10 mars, dans un entretien à l’AFP, que son projet de circuit « avance plus que bien ». Une illusion selon le collectif, qui « s’inquiète du fait que le maire de Sarcelles continue de faire rêver en vain une partie de la population de la commune ». Dans un communiqué, Bernard Loup, président du collectif Plaine de France Ouest, dénonce le « grand mépris pour les Sarcelloises et les Sarcellois qui, en ces temps de crise économique, ne méritent pas qu’on tente de les manipuler avec de faux espoirs ».
Le collectif dénonce « la manipulation » du maire
Le collectif intervient avec les collectifs Flins sans F1 et Court-Circuit Val d’Europe pour l’abandon par le gouvernement d’un projet de circuit automobile en Ile-de-France. « Depuis des mois, François Pupponi déclare avoir tous les financements, il y a un an il parlait même de 800 millions d’euros. Nous apprenons qu’il a revu sont projet à la baisse à 120 millions d’euros et qu’il lui manque 7 à 8 millions. Il compte sur la participation de l’Etat », ironise le collectif.
Les trois collectifs franciliens ont annoncé qu’ils seraient attentifs à la suite qui sera donnée à l’appel à financement public.
Le collectif valdoisien argue aussi que « les réunions avec la population », annoncées par le maire « ne sont que de simples réunions de quartier » et dont sont absents « l’architecte « recruté » , un représentant de Vinci ou du sport auto ».
Bernard Loup indique également que « les terrains qui sont localisés » sur Villiers-le-Bel sont un sujet tabou dans la ville: « Aucune délibération, discussion ou information à ce jour en conseil municipal alors que par centaines, les habitants de Villiers le Bel signent la pétition du Collectif Val d’Oise sans F1.»
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Certe je veux bien, mais ce collectif doit savoir qu’il existe aussi un collectif pour le circuit de F1, collectif d’habitant de Sarcelles, Garges, Villiers le Bel, Arnouville, Gonesse, Ecouen, Bonneuil en France qui désire que le circuit se fasse, mais bien entendu nous comprenons ces propriétaires de grande maison qui ont un bonne emploi et une bonne retraite et qui ne veulent pas partager le travail et les retombes economiques avec les pauvres.
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
François Pupponi connaît depuis le premier jour l’infaisabilité de son circuit. Il en connaît les 10 principales impossibilités dont chacune des 5 premières suffirait à bloquer tout projet de ce type. Il les connaît nécessairement, sinon il ne connaîtrait ni la circonscription qui l’a élu ni la méthode de conception d’un projet pour le conduire de l’idée vers le réel, ce qui reviendrait à le rendre soit usurpateur soit incompétent.
Les 5 premières impossibilités, qu’il connaît, sont bloquantes. Il lui a suffi de contacter la DGAC et ADP – ce qu’il ne peut avoir manqué de faire, s’il est compétent – pour s’en assurer.
1° Sûreté : le site serait dans l’axe du doublet Nord de Roissy CDG, à peu de distance des pistes vers l’Est (au ras de la ZAE du Bas de Bouqueval à Goussainville, que François Pupponi connaît) et de la balise d’atterrissage vers l’Ouest (ILS à Chauffour, qu’il connaît aussi). La réglementation internationale (que François Puponni connaît sûrement depuis qu’on lui en parle) interdit tout rassemblement d’hommes comme d’animaux dans cet espace. La sûreté est l’ensemble des moyens pour prévenir un attentat.
2° Sécurité : c’est l’ensemble des moyens pour éviter un accident ou pour en amoindrir les conséquences pour les passagers comme pour les êtres vivant au sol. Les terrains agricoles ni habités ni fréquentés sont le meilleur moyen de l ‘optimiser, aucune diminution de sécurité n’est tolérable dans ce couloir aérien.
3° Zone non constructible sur le passage du gazoduc de grande capacité et à proximité des installations de récupération du méthane dans la zone d’enfouissement de Veolia au Plessis-Gassot. Un accident, explosion ou incendie, ferait croître les risques pour les avions et entrainerait une perte d’exploitation pour ADP et les compagnies. C’est donc une zone où l’Etat ne pourrait donner aucune autorisation pour un changement d’affectation des terrains qui entrainerait une hausse des risques et pourrait entraîner une perte d’exploitation pour l’aéroport international. En effet, si une telle autorisation était accordée, les compagnies d’assurance et de réassurance pourraient se retourner efficacement contre l’Etat français pour indemniser les victimes ou leurs ayant droits, les propriétaires des biens et les pertes d’exploitation de ces biens. Ces données élémentaires de droit ne sont pas connues de tous mais il faut espérer, pour lui, qu’elles le soient de François Pupponi, employé par la direction des finances.
4° Les terrains sont enclavés dans une zone agricole peu desservie de routes et de transports en commun de forte capacité. Il faudrait donc construire routes et voies ferrées pour un usage privé alors que l’Est du Val d’Oise et Val de France en particulier manquent d’investissements dans les transports pour favoriser les formations comme les emplois, ce que François Pupponi ne cesse pas de dénoncer, et à juste titre. Faudrait-il renoncer au barreau de Gonesse pour plaire au baron de Sarcelles ?
5° La plupart de ces terrains sont classés en terres agricoles, classement qui a été validé et renforcé par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de la Plaine de France que François Pupponi connaît bien. La totalité se situe hors de la commune de Sarcelles et les terrains agricoles d’Ecouen ne pourront pas changer d’affectation du fait de la délibération du conseil municipal, validée par la Préfecture.
Une seule de ces 5 raisons eût suffit à bloquer le projet dès sa conception, c’est pourquoi, ne faisant pas l’injure d’incompétence inimaginable de la part d’un élu, il ne reste que l’hypothèse d’une affabulation à des fins purement démagogiques. C’est à la fois prendre les Sarcellois pour des imbéciles, ce qui n’est pas élégant envers ses électeurs, et ignorer tous les moyens moins coûteux qui permettraient de créer sur place plus d’emplois, plus rapidement et plus durablement.
Parmi ces moyens, il y a l’amélioration des performances énergétiques des logements, à commencer par le parc social, mais aussi les transports. Un seul exemple : un dixième de l’investissement suffirait à traiter les déchets fermentescibles de l’agglomération (et de la zone aéroportuaire) afin de produire le méthane permettant des transports publics économes comme à Lille, par exemple.
Il y a, de surcroît, de nombreux obstacles secondaires qui, mis bout à bout, rendent encore plus infaisable, s’il ne l’était pas déjà définitivement, un tel projet.
6° La mise en place, conformément aux directives européennes, d’un plan de prévention des risques (dont crash) et nuisances (dont bruit et pollution chimique des avions) dans la zone exposée autour de Roissy deviendrait d’une complexité inextricable pour démêler les nuisances sonores ou atmosphériques issues du trafic aérien de celles issues du circuit. C’est tout l’étalonnage des mesures du bruit qui serait à refaire et nulle part le projet de François Pupponi ne prévoit les fonds pour cette révision coûteuse comme pour les indemnisations qui devraient en suivre. Il est peu probable qu’un responsable des finances soit incompétent à ce point, donc il est probable que, sur ce point, François Pupponi ait tout simplement menti par omission.
7° Les emplois offerts par la F1 se situent pour la plupart en Grande Bretagne, y compris chez Renault, et requièrent des qualifications pointues, de très haut niveau, et un réel bagage polyglotte. Ce profil ne concernerait que très peu de personnes à Sarcelles ou Val de France. Ces personnes seraient d’ailleurs déjà employées sur place ou à Cergy ou à Paris ou Boulogne ou La Défense et cela reviendrait donc à les délocaliser en Grande Bretagne (ou dans certains émirats) c’est à dire à appauvrir l’agglomération. Comme l’automobile à moteur thermique a de moins en moins d’avenir, un investissement excédentaire à Sarcelles seraient une pure stérilisation de ressources, plus utiles ou plus rentables soit ailleurs, soit dans un autre secteur d’activité. Autrement dit, tout se passe comme si François Pupponi proposait de faire venir Dior à Sarcelles afin de créer une industrie du prêt à porter bon marché pourvoyeuse d’emplois afin de concurrencer l’Espagne, les pays méditerranéens et même la Chine : positivement idiot mais personne n’ose le dire. Pourquoi ?
8° La Formule 1 est le monde de l’argent (plus ou moins propre) facile, des dépenses inutiles et somptuaires, des gaspillages de tous ordres. Son financement repose sur les paradis fiscaux et sur les montages offshore. Ses sponsors sont les produits d’addiction : tabac, alcool, jeux dits de hasard, produits pétroliers. Ce sont précisément les produits que les socialistes et les militants de gauche et d’écologie mettent en cause. Ce sont très précisément les circuits financiers que la gauche mais aussi toute la droite morale et civique veulent restreindre ou supprimer. Il est peu probable que François Pupponi l’ignore : quel avantage y trouve-t-il ? Rappelons pour être clair qu’il a choisi pour son hypermarché la famille Mulliez qui fuit le fisc français de l’autre côté de la frontière belge tout en mettant ses clients français en coupe réglée (ce qu’on appelle l’excellence marketing).
9° Les terres agricoles qui seraient sacrifiées deviennent indispensables dans une perspective d’autosuffisance régionale et même locale. C’est se moquer des Sarcellois et surtout des enfants qui nous survivront que de les amputer de la chance de produire localement les produits qu’ils consommeront localement. De ce point de vue c’est la responsabilité de l’élu qui devrait être interrogée : quel est son objectif réel ?
10° La majorité socialiste et Verte du conseil régional sortant à étudié et voté un schéma directeur de la région Ile de France (SDRIF) qui place précisément une butée à l’expansion urbaine Sud-Nord et un biocorridor Ouest-Est à l’endroit choisi pour cet improbable circuit de F1. Faut-il en conclure que François Pupponi se félicite que François Fillon ne cesse pas de tarder à le présenter au Conseil d’Etat pour validation ?
Il y a beaucoup d’autres absurdité dans le fantasme de François Pupponi, à commencer par une tour dans l’axe du couloir d’approche des avions, une topographie qui ignore le relief, celui du Mont Griffart qu’il faudrait raser comme celui de la butte témoin d’Ecouen qui serait exposée au bruit quelques soient les amortisseurs sonores imaginés, etc.
La vraie question qui subsiste est simple : pourquoi avoir choisi un projet rigoureusement infaisable pour annoncer des créations d’emplois qui n’auront pas lieu ?
Valdoisiens, Valdoisiennes, aux urnes !
Sarcellois, sarcelloise, dimanche on vote: utilisez votre bulletin pour faire entendre votre protestation!
» il ne reste que l’hypothèse d’une affabulation à des fins purement démagogiques »
Ou purement électoraliste, c’est comme le monstre du Loch Ness le projet Fr Pupponi de circuit F1, personne ne l’a vu, mais tout le monde en parle! et bien sur avec de Fr Pupponi
http://sannoisdemocrate.blogspot.com/
Je ne comprends pas que l’on puisse envisager raisonnablement de construire un ensemble de circuits automobiles dans une région fortement urbanisée déjà très touchées par les nuissances sonores.
Même si je suis contre le développement de l’aéroport de Roissy, celui-ci a malgré tout une utilité économique pour la région.
Mais en ce qui concerne ce projet de circuit de formule 1, c’est délirant !
Il faut avoir vécu à côté d’un circuit automobile ou moto pour comprendre que la vie des riverains va être très fortement perturbée, par des ronronnements de moteurs incessants surtout le week-end.
Et n’en déplaise à certains, les riverains du nord de Sarcelles/Villiers le Bel ne sont pas de riches propriétaires de belles maisons. Bien au contraire !
Je pense qu’il y a confusion avec la région de Chantilly/Gouvieux/Lys qui se situe assez loin et bien à l’abris de ces nuissances !!!
Par ailleurs, je ne comprends pas que l’on laisse un élu d’une commune (Monsieur Puponi, maire de Sarcelles) faire des plans sur un projet localisé en dehors de sa commune.
Que font les élus de Villiers Le Bel et Ecouen !
Je suis, par ailleurs, surpris qu’un élu socialiste dépense autant d’énergie pour une projet dont les bénéficiaires appartiennent à la classe aisée de ce pays et qui ne réside probablement pas dans ce canton du Val d’Oise !
Encore un projet pour le plaisir de la classe aisée de ce pays mais avec les nuissances chez les autres.
Cela va peut-être accélérer le bouclage de l’autoroute A86 et la Francilienne Ouest si Versailles et ses environs veut venir assiter aux courses de Formule 1 !!!
Vive la F1 et oui au GP de Sarcelles !!!!!!!!