Située au cœur de l’aéroport Charles De Gaulle, Aéropôle accueille actuellement 3 sociétés étrangères. C’est unique pour une pépinière d’entreprise. Principal atout : son emplacement, à quatre heures des principales capitales européennes.

 Depuis quelques mois, la pépinière de Roissy affiche une réelle volonté de s’ouvrir à l’international. Soutenue par les Conseils généraux du Val d’Oise, de Seine Saint Denis et du Val de Marne, ainsi que par Aéroports de Paris et la Région Ile-de-France, Aéropôle a déjà réussi son pari : 3 sociétés étrangères se sont installées dans ses locaux.

Pour sa directrice, Valérie Frémont, « Roissy, c’est l’idéal pour une entreprise qui veut s’installer en France. Nous sommes au cœur d’un aéroport international, un peu au centre du monde ! » La pépinière propose ensuite un accompagnament spécifique aux entreprises désireuses de s’installer en France. « Nous essayons de réduire au maximum toutes les tracasseries d’une installation en France, explique Valérie Frémont. Notre structure est très souple. L’entreprise peut prendre possession des locaux avant même d’avoir achevé toutes ses démarches. Nous mettons également à disposition un cabinet d’expert comptable travaillant à l’international et parlant anglais. »

Trois sociétés étrangères sont actuellement domiciliées sur le site d’Aéropôle : la britannique EHR commercialise des équipements pour la restauration, la brésilienne Beraca, créer des produits cosmétiques et l’allemande Ewifoam vend des produits pour les sols… une cinquantaine d’emplois sont déjà nés de ces implantations.

Christophe Rigaud