Emmanuel de la Masselière, spécialiste de la prospective, de la stratégie, du marketing et de l’aménagement du territoire vient d’être nommé Directeur de la Stratégie et de la qualité urbaine de l’EPA Plaine de France.

 Actuellement en pleine réorganisation, l’EPA (Etablissement Public d’Aménagement )  Plaine de France est chargée de procéder à toute opération favorisant l’aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique de la plaine de  France, zone urbaine de 920 000 habitants située entre Paris et Roissy.  Une équipe de trente collaborateurs composée entre-autre de spécialiste de l’habitat, du logement et du développement des transports travaillent pour l’établissement.

Crée en 2002, c’est la première fois que l’EPA nomme un Directeur de la Stratégie et de la Qualité Urbaine. La mission d’Emmanuel de la Masselière consistera à s’assurer du positionnement de la Plaine de France dans l’espace métropolitain et européen ; à définir la stratégie et l’organisation de l’espace à l’échelle du territoire (transports, politique du logement, espace verts…) et enfin de mettre en place une politique de qualité urbaine incluant le développement durable.

Bien que son poste à l’EPA soit crée de toute pièce, Emmanuel de la Masselière est loin d’être un novice en la matière. A 46 ans, ce diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Paris et de Sciences Com’ Nantes a successivement endossé les rôles de directeur de cabinet de marie, responsable de l’aménagement et du développement de la ville de Provins ( Seine et Marne ), puis d’observateur électoral en Afrique du Sud avant de prendre la direction du conseil économique et social de la Région Picardie entre 1994 et 2000.

www.plainedefrance.fr