Ces cinq ascensoristes sont mis en examen pour homicide involontaire par le tribunal de Pontoise dans le cadre de la mort en 2018 d’un petit garçon de 4 ans dans un de leur ascenseur du centre commercial Côté Seine, à Argenteuil.

Près de quatre ans après la mort d’Ismaël survenue après la chute d’un ascenseur du centre commercial Côté Seine d’Argenteuil, les cinq entreprises chargées de son entretien sont mises en examen. Une décision de la juge d’instruction du tribunal judiciaire de Pontoise qui met en cause les ascensoristes Bagneux hydraulique, TK Elevator, Otis, Schindler et Bureau Veritas Exploitation pour « homicide involontaire » en tant que personne morale.
 
« Nous souhaitons qu’elles rendent des comptes pour leur négligence et leur manquement. Notre petit prince avait toute la vie devant lui… », réagit Chahra-Zad, la mère du garçon de 4 ans. Son fils est décédé sous ses yeux le 8 juin 2018. La cabine étant tombée en chute libre, le petit garçon n’a pas eu le temps d’en sortir et est resté bloqué entre la paroi de l’ascenseur et le palier du premier étage.
 

Marche blanche en l’honneur d’Ismaël le 26 juin

Fatiguée de la « lenteur de la justice » et « malgré un rapport d’expertise mettant à mal les sociétés d’ascenseurs », Chahra-Zad se dit soulagée de voir enfin l’affaire suivre son cours. Même son de cloche du côté de l’avocat de la famille, Yassine Bouzrou : « c’est une avancée importante mais qui aurait dû intervenir depuis longtemps », a-t-il partagé au Parisien et à France Info. Il espère maintenant que le « procès interviendra rapidement ».
 
Une marche blanche en hommage à Ismaël est organisée ce dimanche 26 juin, à partir de 14h. Elle prendra pour départ la gare d’Argenteuil, avec un arrêt aux portes du centre commercial Côté Seine pour se recueillir. À l’issue de cette manifestation, une prise de parole de la famille est prévue.