En vue de préparer la future année scolaire, le comité technique spécial départemental (CSTD) s’est réuni à la mi-février. Pour faire face à la hausse démographique du département, celui-ci prévoit l’ouverture de 194 classes et 113 fermetures.

Le Val-d’Oise sera le seul département de l’académie de Versailles à voir augmenter le nombre de ses écoliers en premier degré à la rentrée prochaine. Ce sont en tout cas les prévisions de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise (DSDEN) qui s’est réunie courant février. 480 élèves en plus devraient ainsi franchir le portail de l’école primaire en septembre 2022, portant à 158 370 le nombre de ces derniers.
 
Une nouvelle hausse dont la tendance ralentit par rapport à ce qui s’observe sur le territoire depuis quelques années déjà (+939 écoliers en 2021-2022 ou encore +1 600 en 2020-2021). N’ayant pas assez de recul pour donner des éléments d’explication sur cette décélération, la DSDEN indique d’ores et déjà « qu’il ne s’agit pas d’un transfert d’effectifs vers l’enseignement privé ». Pour s’adapter, elle compte réordonner le nombre de classes et prévoit d’en ouvrir 194 et d’en fermer dans certaines écoles 113. Pour l’heure, la liste des établissements concernés n’a pas été communiquée.
 

Dédoubler les classes dans les REP et les cités éducatives

En parallèle, 141 postes supplémentaires d’enseignants dans le Val-d’Oise devraient être créés, « afin d’absorber la hausse démographique dans le département », communique l’Éducation nationale. À noter que ce ne sont que des prévisions, le comité départemental devant se réunir à nouveau à deux reprises, au début de l’été et en septembre prochain pour affiner ces réajustements.
 
La prochaine année scolaire verra notamment l’accélération du dédoublement des classes, à savoir la limitation de douze enfants par classe. Un plan déjà mis en place cette année essentiellement en CP et CE1 des écoles des réseaux d’éducation prioritaire, pour permettre aux élèves en difficulté de mieux assimiler les cours. Dans la continuité de ce qui a été fait, les grandes sections de maternelles devraient aussi être dédoublées, ainsi que les classes de CP et de CE1, dans les REP, REP+ et les cités éducatives. Quant aux autres établissements, les directives gouvernementales seront appliquées « dans tout le territoire », à savoir limiter à 24 le nombre d’écoliers dans les classes de grande section, de CP et de CE1.