À Osny, depuis le 11 octobre, 25 lits d’accueil médicalisés (dits LAM) hébergent un public précaire présentant des pathologies lourdes ou handicapantes. Porté par le groupe SOS, ce projet solidaire est implanté au sein d’un quartier de la Demi Lieue qui doit accueillir d’autres établissements de santé.

Les LAM d’Osny disposent de 25 chambres individuelles, spécialement aménagées pour un public atteint de pathologies lourdes. ©Groupe SOS

« C’est la première structure de ce type dans le Val-d’Oise », lance Sophie Lascombe, directrice régionale Île-de-France du groupe SOS, chargée du projet. Hier, des LAM (Lits d’Accueil Médicalisés) ont ouvert dans la ZAC de la Demi Lieue, à Osny. Disposant de 25 chambres individuelles, ce site vise à accueillir des personnes majeures et sans domicile fixe, atteintes de pathologies lourdes ou handicapantes.
 
D’une surface de 1200 m², l’établissement nommé Wangari Maathai, est composé de salles de soin, d’espaces pour la restauration et les activités, mais aussi de bureaux social, médical et administratif. Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, médecins, infirmiers ou encore travailleurs sociaux) s’occupe du lieu. « Celle-ci a pour mission de prodiguer des soins adaptés, d’animer des programmes d’éducation à la santé et thérapeutique ainsi que d’apporter une aide à la vie quotidienne et de mettre en place un accompagnement personnalisé », explique l’agglomération de Cergy-Pontoise, aménageur du projet. Le but étant de « favoriser l’autonomie des personnes et de permettre la stabilisation des patients », d’après la collectivité.
 

Une durée illimitée de séjour

Les LAM sont des structures créées par décret il y a cinq ans environ. Le groupe SOS, spécialisé dans l’entrepreneuriat social et à but non lucratif, a répondu à un appel à projet lancé par l’ARS Île-de-France en 2018 pour l’implantation de ce type d’hébergement social dans le Val-d’Oise. L’agence de santé a notamment ouvert des lieux semblables à Paris, en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne. « Deux doivent aussi ouvrir dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine », éclaircit Sophie Lascombe. Tous les départements de la région francilienne devraient, à terme, accueillir des LAM.
 
Aux yeux de la directrice, « il était nécessaire de bâtir ces établissements pour personnes en grande perte d’autonomie. Jusqu’à présent, elles ne pouvaient aller que dans des endroits temporaires qui ne disposaient pas d’équipements adaptés ». Dans les LAM, le public accueilli n’a pas de durée limitée de séjour et peut rester le temps dont il a besoin. Celui d’Osny accueillera en priorité les personnes issues du Val-d’Oise.
 
Jean-Paul Jeandon, président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, souligne que « le projet rentre dans les objectifs d’aménagement du territoire » car « il y aura un secteur médicalisé à Osny très important. C’est bien de compléter par ce dispositif ». Cette nouvelle structure d’hébergement solidaire est située à Sainte-Marie, dans la ZAC de la Demi Lieue, quartier pensé comme un pôle santé. D’autres centres médico-sociaux doivent ainsi ouvrir leur porte à proximité. Une implantation sanitaire « intéressante pour notre public précaire », souffle la directrice Sophie Lascombe. C’est une offre multiple pour les accompagner ».
 

La ZAC multi-site de la Demi-Lieue à Osny, qui comprend les secteurs de Sainte-Marie, de l’Oseraie et de Génicourt. ©CACP