Le lundi 11 octobre, 21 nouveaux départements pourront lever l’obligation du port du masque pour les enfants au sein de leur établissement scolaire. Malgré des chiffres rassurants, le Val-d’Oise n’est toujours pas concerné.

Depuis le 4 octobre, les écoliers de près de la moitié des départements français n’ont plus l’obligation de porter leur masque dans leur établissement. Ils seront rejoints lundi 11 octobre par les jeunes de 21 nouveaux, portant leur nombre à 68. Cette « mesure positive » communiquait Gabriel Attal fin septembre, va dans le sens d’une priorité du gouvernement « à la jeunesse et à l’éducation ».
 
Pour connaître un allègement du protocole sanitaire dans les écoles, il est nécessaire que le taux d’incidence se stabilise sous le seuil de 50 pour 100 000 habitants. Et ce « durant au moins cinq jours consécutifs », oblige l’État. Un chiffre dont se rapproche largement le Val-d’Oise puisqu’il est actuellement à 54,4 pour 100 000 habitants, le taux étant en constante diminution depuis deux mois. Il fait donc partie des 33 derniers départements, dont toute la région d’Île-de-France, où la circulation du virus reste encore trop importante pour l’instant.