Élu à l’unanimité, Thibault Humbert prend la tête de l’Île-de-loisirs de Cergy. Tout en souhaitant s’inscrire dans la « continuité » de son prédécesseur Gérard Seimbille, il compte bien trouver de nouvelles ressources financières pour renflouer les caisses du parc.

L’Île-de-loisirs a trouvé son nouveau président en la personne de Thibault Humbert (Libres!). Thibault Humbert se dit « honoré » d’avoir été élu à l’unanimité par le conseil syndical, avec les six autres membres du bureau. « C’est un bon présage pour la suite de la nouvelle gouvernance », ajoute-t-il. Maire d’Éragny-sur-Oise depuis bientôt huit ans, l’homme de droite siège aussi à la vice-présidence de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Parallèlement, il est conseiller régional où il est membre des commissions de la sécurité, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
 

Thibault Humbert était déjà vice-président de l’Île-de-loisirs depuis six ans.

Déjà vice-président depuis 2016, il succède à Gérard Seimbille (DVD). N’ayant pas obtenu le soutien de la majorité de la droite et du centre aux élections départementales, ce dernier avait finalement renoncé à se présenter. L’ancien vice-président a donc été contraint de quitter ses fonctions au sein du site de 250 ha. « C’est un bon candidat qui a toujours bien suivi les opérations. Il a toujours été en phase avec les décisions qu’on prenait », déclare Gérard Seimbille à l’intention de celui qu’il considère comme un « ami ».
 

Continuer de sécuriser l’Île-de-loisirs

Pour ce nouveau mandat, le président souhaite « mettre à l’honneur le travail fait par [son]prédécesseur, Gérard Seimbille », avec qui il avait notamment œuvré à améliorer la sécurité du site (acquisition de drones de surveillance, multiplication de vidéoprotections…). « Je m’inscris dans cette continuité tout en cherchant des moyens pour avoir des ressources financières supplémentaires », précise Thibault Humbert. Il travaille notamment sur la création d’une nouvelle aire réservée aux camping-cars, ainsi qu’à l’édification de maisons sur pilotis.
 
Des rentrées d’argent d’autant plus nécessaires, car l’Île-de-loisirs a connu un été « désastreux » à cause de la mauvaise météo et du contexte sanitaire compliqué. Si en 2019, le parc enregistrait 800 000 entrées, le chiffre a été divisé par deux en 2021, d’après le nouveau président. Il dit vouloir « rentrer en négociation avec la région » pour que cette dernière « participe au renflouement du déficit ». « C’est mon premier défi à relever », conclut Thibault Humbert.