Le comité technique spécial départemental (CTSD) s’est réuni le 2 septembre, jour de rentrée scolaire, pour réaliser un dernier ajustement du nombre de classes dans le premier degré. Celui-ci a acté l’ouverture de 20 nouvelles classes et la fermeture de 9 dans d’autres établissements.

En ce mois de septembre, ce sont 939 élèves supplémentaires qui ont fait leur rentrée dans les écoles maternelles et élémentaires du département. Un chiffre proche des prévisions faites en juin dernier par le comité technique spécial départemental, qui a pour vocation d’adapter les ouvertures et fermetures de classes à la démographie scolaire.

Cette tendance constatée depuis plusieurs années (+1600 élèves en septembre 2020, ou encore +984 en 2019), porte désormais le nombre d’élèves scolarisés dans le premier degré dans le Val-d’Oise à 157 890.

Lors de sa troisième et dernière réunion d’ajustement de la carte scolaire, le CTSD a acté l’ouverture de 20 classes supplémentaires et la fermeture de neuf autres. Des chiffres qui viennent s’ajouter à ceux définis lors des précédentes réunions (223 ouvertures et 137 fermetures). Le Comité annonce également que « 123 nouveaux emplois viennent renforcer le potentiel d’enseignants en cette rentrée 2021 ».