SNCF Réseau a engagé des travaux de modernisation de la ligne H au niveau de la gare Deuil-Montmagny. Une étape préparatoire qui amorce la suppression de son passage à niveau prévu pour 2023. Celui-ci est considéré comme étant l’un des plus dangereux de France.

Durant la phase de fermeture du PN4, les piétons devront emprunter le passage souterrain sous la gare de Deuil-Montmagny.

Depuis le début du mois, la SNCF Réseau a entamé des travaux de renouvellement des voies de la ligne H sur 600 mètres. Le chantier doit se terminer le 30 avril. Il prévoit une modification des aiguillages et une intervention sur les caténaires. Pour mener à bien ces travaux, le passage à niveau de la gare Deuil-Montmagny, appelé aussi PN4, fermera temporairement à partir de ce vendredi soir, 22h, jusqu’au 3 avril au matin.

 

Ces travaux de modernisation sont réalisés dans la perspective d’une suppression définitive de ce passage à niveau. Situé à proximité d’un lycée, le PN4 est fréquenté par de nombreux piétons, quelque 7000 véhicules et plusieurs lignes de bus. En une décennie, la SNCF a recensé une soixantaine de personnes et deux personnes ont trouvé la mort. En raison de sa dangerosité, il est placé sur la liste prioritaire des passages à niveau devant être sécurisés.

 

Prochaine étape : l’enquête publique

Cette suppression était réclamée depuis longtemps par la commune. Selon la mairie, les mesures de sécurité prises ces dernières années pour sécuriser le site (radar, élargissement des trottoirs ou encore présence policière en heure de pointe) étaient insuffisantes. « Depuis 2014, l’équipe municipale a réuni tous les acteurs (État, SNCF, Communes, Département, Communauté d’Agglomération, IDF Mobilités, RATP) pour faire émerger un nouveau projet ambitieux et contourner le passage à niveau afin de garantir la sécurité de tous », explique Béatrice Bringer, maire adjointe déléguée aux mobilités et voiries de Deuil-la-Barre.

 

Après une concertation publique en 2017, qui a approuvé le projet de suppression du PN4, la prochaine étape est la tenue de l’enquête publique dont l’objectif sera de démontrer l’utilité du projet. Après avoir été maintes fois repoussée, elle pourrait avoir lieu en fin d’année.

 

Les travaux de renouvellement des voies ont lieu de nuit jusqu’au 30 avril 2021, excepté les week-ends du 20/21 et 27/28 où ils se feront en journée. Des bus de substitution sont mis en place pour les voyageurs de la ligne H. Durant la phase de fermeture du PN4, les routes seront déviées et les piétons pourront traverser grâce au passage souterrain sous la gare de Deuil-Montmagny.