Victime d’une tentative d’étranglement la semaine dernière, cette femme âgée de 73 ans, est décédée à l’hôpital lundi 1er février après plusieurs jours passés à l’hôpital. Son conjoint a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Les faits se sont produits mercredi 27 janvier à Argenteuil. Ce jour-là, le fils de ce couple se rend chez ses parents et y découvre sa mère âgée de 73 ans, inconsciente et le visage tuméfié. Les secours prévenus, celle-ci est alors hospitalisée au centre hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil.

 

Deux jours plus tard, la victime reprend connaissance. Interrogée par la police, elle déclare que son mari âgé de 83 ans l’a frappé et a tenté de l’étranger. Celle-ci succombera lundi 1er février.

 

De son côté, son mari a été mis en garde à vue pour « meurtre par conjoint », « violences habituelles par conjoint », et placé en détention provisoire a fait savoir le parquet de Pontoise. Toujours selon le ministère public, l’individu était connu des services de police, mais la septuagénaire n’a jamais déposé de plainte contre son lui.

 

Ce décès constitue le premier féminicide de l’année dans le Val-d’Oise et intervient un peu moins de deux mois après celui de Cécile, 44 ans, tuée à Domont par son ex-compagnon avec qui elle était en instance de divorce.

 

Selon le collectif féministe « Nous toutes », depuis le 1er janvier 2021, huit femmes sont décédées suite à des violences commises par un conjoint ou ex-conjoint. Toujours selon ce même collectif, elles étaient 97 femmes en 2020 et 146 en 2019.