Près de 400 personnes se sont rassemblées pour célébrer une union, ce mardi, sur une propriété privée à Nerville-la-Forêt. L’organisateur des festivités a été convoqué par les gendarmes ce mercredi. Il risque jusqu’à 1 500€ d’amende.

Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées par la gendarmerie ce mardi après-midi. Crédit : DR

La cérémonie de mariage a tourné court suite à l’intervention des gendarmes. Entre 300 et 400 convives, affiliés « à la communauté des gens du voyage » d’après les gendarmes, s’étaient réunis ce mardi après-midi sur une propriété privée à Nerville-la-Forêt, en dépit des restrictions sanitaires. 

 

Si la discrétion était de mise, les militaires ont d’abord été alertés par « des réservations de chambres d’hôtels en masse », précise un gendarme. Des suspicions vite confirmées par la découverte de plusieurs dizaines de voitures garées sur un chemin communal aux abords de la propriété. 

 

Les invités ont alors été « évacués rapidement et dans le calme », témoigne une source au sein de la gendarmerie. L’organisateur des festivités qui s’avère être le propriétaire du terrain a été entendu ce mercredi à la gendarmerie de l’Isle-Adam. Trois infractions ont été retenues à l’encontre du contrevenant qui risque jusqu’à 1 500€ d’amende. 

 

Pour rappel, les règles sanitaires en vigueur autorisent les rassemblements privés jusqu’à six personnes maximum. Si le département est relativement épargné par ce phénomène, un militaire énumère tout de même « plusieurs fêtes sauvages interrompues ces derniers temps, notamment à Méry-sur-Oise ».