Suite aux dernières annonces du gouvernement vendredi dernier, tous les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000m2 sont fermés depuis dimanche 31 janvier. Dans le Val-d’Oise, cette mesure concerne douze établissements.

L’hypothèse d’un troisième confinement était dans tous les esprits la semaine dernière. Pourtant, il en a été décidé autrement. Lors de sa dernière conférence de presse tenue vendredi soir à l’issue d’un conseil de défense, Jean Castex a estimé qu’il était encore possible de se « donner une chance » d’éviter un reconfinement. Le Premier ministre a cependant dévoilé la mise en place de nouvelles mesures restrictives afin de freiner la propagation de la Covid-19 en France.

 

Outre l’interdiction de déplacement en dehors de l’Union Européenne, le chef du gouvernement a également annoncé la fermeture des plus grands centres commerciaux. « Les centres commerciaux non-alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000 m2, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés », a déclaré Jean Castex. Le chef du gouvernement a par ailleurs ajouté que les jauges vont être « renforcées » dans « toutes les grandes surfaces » à compter de lundi 1er février.

 

« Nous n’avons pas de date de réouverture »

Dans le Val-d’Oise, cette mesure concerne douze centres : l’Usines Center à Gonesse, les 3 Fontaines à Cergy, Les Flanades à Sarcelles, Côté Seine à Argenteuil, Les Portes de Taverny, Les Quatre Tulipes à Montigny-les-Cormeilles, Art de Vivre à Eragny, Ikea à Franconville et Gonesse, le MoDo à Moiselles-Domont, la galerie commerciale du Carrefour de Saint-Brice-sous-Forêt, la galerie commerciale du Cora d’Ermont et Aéroville à Roissy-en-France. Le centre O’Parinor à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a également fermé ses portes.

 

Seules les enseignes alimentaires, les commerces de bouche (boulangeries, chocolateries, cavistes, etc.) et les pharmacies pourront rester ouvertes dans ces centres commerciaux.

 

Cette annonce est un autre coup dur pour les commerçants, notamment parce qu’elle survient en plein milieu de la période des soldes d’hiver « Je comprends que cela puisse sauver des vies, mais il y a un coût, déplore José Garcia Cobos, directeur du centre commercial Les Flanades à Sarcelles. D’autant plus qu’on ne nous a pas donné de date de réouverture ». Pour rappel, les soldes, initialement prévus du 6 janvier au 2 février 2021 avaient été décalées du 20 janvier au 16 février.

 

De son côté, la préfecture du Val-d’Oise a annoncé en fin de semaine dernière un durcissement des contrôles face à l’aggravation de la situation sanitaire dans le département afin de faire respecter le couvre-feu de 18h à 6h.