Situé au gymnase Raoul-Dautry, le site de vaccination de la commune n’a pas ouvert ce lundi comme prévu. La faute au manque de vaccins disponibles dans le Val-d’Oise. Pour l’heure, aucune date n’a été communiquée par l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France.

Le centre de vaccination situé au gymnase Raoul-Dautry, devait être opérationnel du lundi au samedi. Crédit : DR.

Les boxes installés, le personnel sur le qui-vive… Tout était prêt, ce lundi, au gymnase Raoul-Dautry d’Ermont pour ouvrir le 14e site de vaccination du département. Mais l’inauguration s’est finalement transformée en faux départ. La faute à une pénurie de vaccins dans le Val-d’Oise. 

 

Depuis le 18 janvier, toutes les personnes de plus de 75 ans ont la possibilité de se faire vacciner, alors que plus d’un million de français ont déjà reçu leur première dose. Elles viennent s’ajouter aux résidents d’EHPAD, d’unités de soins de longues durées et aux professionnels de santé de plus de 50 ans qui ont inauguré la campagne. Près de 4 500 doses du vaccin Pfizer/BioNtech sont fournies chaque semaine dans le département.

 

« Nous nous engageons dans une campagne de vaccination progressive qui va durer au moins jusqu’à cet été, donc il est normal que tous les besoins ne puissent pas être satisfaits dès la première semaine de mise en oeuvre », déclare Anne Carli, déléguée départementale de l’ARS d’Île-de-France. 

 

Grâce à l’arrivée des nouveaux vaccins Moderna et AstraZeneca dans les prochaines semaines, “le nombre de doses disponibles va augmenter progressivement dans les semaines et les mois à venir”, rassure Anne Carli. D’ici là, le centre de vaccination d’Ermont est condamné à rester fermé. 

 

« Je n’admets pas qu’on fasse des annonces qui ne soient pas suivies des faits »

Pour le maire LR d’Ermont, Xavier Haquin, c’est la douche froide : « je comprends que l’approvisionnement ne suive pas, car la demande est très forte et la disponibilité dépend aussi des fournisseurs, mais je n’admets pas qu’on fasse des annonces qui ne soient pas suivies des faits ». 

 

Et pour cause, de nombreux Ermontois ont exprimé le besoin de se faire vacciner depuis l’annonce de l’ouverture du centre, il y a dix jours. « On reçoit de plus en plus d’appels en mairie de personnes âgées de plus de 75 ans, certains m’interpellent au marché et je peux vous dire que ça grogne très fort », décrit Xavier Haquin. 

 

En attente du feu vert de l’ARS, l’édile se dit prêt à ouvrir dès que possible. « On a un staff de médecins généralistes et d’infirmiers libéraux prêts à intervenir au moins une demi-journée du lundi au samedi », précise-t-il. Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’a été communiquée à la municipalité.