Après avoir exprimé sa volonté de renoncer à ses fonctions et face à l’absence d’un successeur, le maire José Mendez et les 14 autres membres de son équipe municipale, ont décidé de démissionner pour engendrer de nouvelles élections. En attendant, la préfecture du Val-d’Oise a désigné une délégation pour poursuivre le fonctionnement des services de la commune.

Hôtel de ville de la commune du Perchay

La commune de 550 habitants se retrouve sans équipe municipale et tenue par une équipe désignée par le préfet, le temps d’organiser une nouvelle élection.

Presque six mois après son élection à la tête de la commune de 550 âmes située au cœur du PNR du Vexin, José Mendez jette l’éponge. L’édile met en avant des « raisons personnelles et également des raisons de santé ». « La tâche de maire est un véritable sacerdoce, il faut pouvoir s’y consacrer à temps plein et je n’ai pas la chance de pouvoir le faire comme la commune en a besoin », ajoute celui qui exerçait pour la première fois la fonction de premier magistrat d’une commune.

 

Après sa décision annoncée à son équipe en septembre dernier, le conseil municipal s’est réuni à deux reprises pour essayer d’élire un nouvel édile à sa tête. En vain. « Nous en sommes arrivés là parce qu’il n’y avait personne pour me remplacer au sein du conseil municipal […] Ce qui fait que nous avons démissionné dans notre globalité pour qu’il y ait de nouvelles élections municipales », explique le maire José Mendez.

 

Les habitants seront appelés aux urnes

Dans l’attente de ce scrutin et sans exécutif, la commune du Perchay va désormais être gérée par une délégation de trois personnes nommées par le préfet du Val-d’Oise. Celle-ci doit prendre ses fonctions le lundi 30 novembre et remplira « les fonctions de l’ancien conseil municipal, limitées aux actes de pure administration conservatoire et urgente », fait savoir la préfecture.

 

Cette équipe aura « également pour mission de préparer l’élection du prochain conseil municipal », ajoutent les services de l’État. Sur ce point, José Mendez se dit confiant quant à sa succession. « L’équipe en grande partie veut continuer l’aventure, elle a plein d’idées, mais il nous faut un nouveau chef d’orchestre qui soit prêt à assumer ce sacerdoce, de façon entière. […] Il y a des discussions en bonne voie avec des administrés qui souhaitent intégrer le nouveau conseil », conclut le désormais ex-maire.