Le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, évoque « une amorce d’infléchissement » des chiffres en Île-de-France. Ce dernier appelle cependant à « rester prudent ».

Petite note positive sur le front du coronavirus. Invité sur France Inter ce lundi matin, Martin Hirsch a noté une légère amélioration de la situation dans les hôpitaux. « En Île-de-France, il y a 8 jours on voyait 110 entrées en réanimation par jour et 500 en hospitalisation. C’est trois ou quatre derniers jours, on voit 80 entrées par jour et environ 400 en hospitalisation. Il y a donc une amorce d’infléchissement mais il faut rester prudent ».

 

Selon le directeur général de l’AP-HP, les chiffres encourageants d’aujourd’hui sont liés au fait « qu’il y a moins d’interactions entre les gens », même si « le pic est encore devant nous », vraisemblablement prévu pour le week-end prochain. Constat également partagé par le ministre de la santé Olivier Véran. Invité de Franceinfo dimanche midi, celui-ci a estimé que les mesures prises « ont permis d’avoir une forme de ralentissement de l’épidémie », avant d’ajouter qu’il faut s’attendre « à une augmentation des admissions en réanimation dans les tous prochains jours, car c’est le reflet de la situation épidémique d’avant le confinement ».

 

Selon les derniers chiffres fournis par Santé Publique France, la situation reste tendue en Île-de-France. On dénombre au dimanche 8 novembre 9 493 décès au total, avec 29 morts en 24h. Actuellement, 6 502 personnes sont hospitalisées et 1 069 personnes sont en réanimation. Au niveau régional, le taux d’occupation des lits de réanimation est désormais passé à 90 %. Mais dans certains départements comme le Val-d’Oise, ce dernier dépasse la capacité ordinaire qui est de 58 lits. Soixante-trois patients atteints de la Covid-19 sont en réanimation, un niveau plus atteint depuis le 7 mai dernier.