Sept mois après le premier confinement pour lutter contre le coronavirus, Emmanuel Macron a décidé de reconfiner le pays à partir de vendredi, jusqu’au premier décembre au moins. Ce nouveau confinement présente quelques différences comme les écoles, collèges et lycées qui resteront ouverts.

 

« Nous sommes submergés par l’accélération de l’épidémie (…) La deuxième vague sera sans doute plus meurtrière que la première », a déclaré ce mercredi soir Emmanuel Macron.

 

Le Président de la République a commencé son allocution télévisée d’une vingtaine de minutes en dressant un sombre constat de la situation sanitaire. « Le nombre de contaminations a doublé en moins de deux semaines » et « quoi que nous fassions, près de 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité de la capacité française », a-t-il ajouté.

 

Face à la flambée de l’épidémie de coronavirus « qui touche toute l’Europe », Emmanuel Macron a confirmé l’instauration d’un nouveau confinement « à partir de vendredi sur l’ensemble du territoire » jusqu’au 1er décembre au moins. « Nous avons pris des mesures, elles étaient difficiles et se révèlent insuffisantes pour endiguer cette nouvelle vague », a-t-il justifié.

 

Trois nouveautés sont à dénombrer par rapport au confinement du printemps dernier : les écoles vont rester ouvertes, si le télétravail doit être généralisé, il sera permis de se rendre sur son lieu de travail et enfin il sera possible de rendre visite à ses proches dans les maisons de retraite.

 

Les écoles et les Ehpad ouverts

« Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction, d’éducation, de contact avec le système scolaire », a déclaré Emmanuel Macron. Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Dans les universités, les cours en lignes seront privilégiés « partout où c’est possible » a indiqué le Président.

 

Les visites en maisons de retraite seront autorisées, « pour éviter que ne se nouent des drames humains que nous avons vécus au printemps ». Les visites en maison de retraite s’effectueront dans le strict respect des règles sanitaires. Pour la Toussaint, les cimetières resteront ouverts.

 

Le travail « pourra continuer »

« L’économie ne doit ni s’effondrer ni s’arrêter », a martelé Emmanuel Macron. Dans ce sens « l’activité continuera avec plus d’intensité » que lors du premier confinement et le travail « pourra continuer ». Si le télétravail est de nouveau la règle « partout où c’est possible », « vous pourrez sortir pour travailler ». Les guichets des services publics resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner.

 

Les attestations dérogatoires de retour

Comme au printemps, il faudra remplir une attestation pour vous déplacer, vous rendre à votre travail, faire vos courses ou encore venir en aide à une personne vulnérable. Il sera également possible de « prendre l’air à proximité de votre domicile », a précisé Emmanuel Macron. « Les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront donc exclues, les rassemblements publics seront interdits ».

 

Si ce nouveau confinement prend effet dès minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, une tolérance est accordée jusqu’à la fin du week-end pour permettre aux vacanciers de la Toussaint de regagner leur domicile. Passé ce délai, il sera impossible de « se déplacer d’une région à l’autre », a prévenu le chef de l’État.

 

Fermeture des commerces dits « non essentiels »

Seuls les commerces dits « essentiels » pourront rester ouverts. Les bars et restaurants s’apprêtent donc de nouveau à baisser le rideau. Les lieux de culture et salles de spectacle n’ont pas été évoqués, mais ils faisaient partie des lieux fermés au printemps. « Je sais que beaucoup de commerçants espéraient ne pas fermer, je sais que pour les commerces de centre-ville, je demande un très gros effort. Tenons-le avec beaucoup de rigueur », a déclaré Emmanuel Macron qui s’est engagé à réévaluer la situation tous les quinze jours.

 

« Nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes (…) et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël », a estimé le président. 

 

Les mesures déjà en vigueur seront prolongées, comme le chômage partiel, l’exonération de charges et une aide pouvant aller jusqu’à 10 000€ par mois pour compenser les pertes de chiffre d’affaires. « Nous compléterons par des mesures de trésorerie pour les charges, les loyers des prochaines semaines », a également annoncé le président de la République. Enfin, un plan spécial pour les indépendants, les commerçants, les moyennes et les très petites entreprises va aussi être mise en place.

 

Le Premier ministre Jean Castex détaillera précisément les mesures ce jeudi à 18h30 lors d’une conférence de presse.