Un individu a été abattu par les forces de l’ordre ce vendredi en fin d’après-midi à Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise), après avoir décapité un enseignant dans la commune voisine de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines). La victime aurait récemment montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

Les faits se seraient déroulés aux alentours de 17h dans les environs d’une école de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un enseignant a été décapité par un individu qui serait âgé de 18 ans. Selon une source policière contactée par l’Agence France Presse, la victime qui enseignait l’histoire au collège du Bois-d’Aulne, « avait montré récemment à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours » sur la liberté d’expression.

 

« Des témoins ont entendu l’agression et ont prévenu les forces de l’ordre », rapporte le maire LR de la commune voisine d’Éragny-sur-Oise, Thibault Humbert. C’est dans la ville val-d’oisienne, à quelques centaines de mètres plus loin, que les forces de l’ordre ont tenté « d’interpeller l’homme armé d’une arme blanche qui les menaçait et ont fait feu sur lui », rapporte l’AFP, tuant ainsi l’assaillant. 

 

En ce début de soirée, les forces de l’ordre sont toujours sur place. Un périmètre de sécurité a été établi et les services de déminage ont été appelés, en raison « de suspicion de gilet explosif », rapporte l’AFP.

 

Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’affaire. Une enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle », a indiqué le parquet à l’agence de presse. Les investigations ont été confiées à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

 

Emmanuel Macron s’est rendu sur place accompagné, de plusieurs ministres. Son message est clair : « Ils ne passeront pas. L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas. Ils ne nous diviseront pas ».

 

 

Également présent sur place, le maire LR d’Éragny-sur-oise, Thibault Humbert est choqué par les actes de barbarie perpétrés entre sa commune et celle voisine de Conflans-Sainte-Honorine.