À partir du lundi 28 septembre et pour 15 jours, les rassemblements familiaux et festifs sont interdits. La préfecture avance une situation épidémiologique « comparable aux départements Paris et de petite couronne ». Deux décès de la covid-19 en 24h sont également à déplorer.

La situation dans le département est « de plus en plus préoccupante », selon la préfecture qui annonce en conséquence une nouvelle mesure pour lutter contre la résurgence de la pandémie. À compter du lundi 28 septembre 8 heures, les rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public seront interdits.

 

« La nature de ces rassemblements rend souvent impossible le respect des gestes barrières et de la distanciation physique », expliquent les services de l’État qui estiment qu’ils sont « susceptibles de constituer des clusters épidémiques et ainsi accélérer la propagation du virus de la covid-19 ».

 

Prévue pour une durée de 15 jours, cette interdiction ne concerne pas les rassemblements religieux dans les lieux de cultes ainsi que les cérémonies civiles dans les mairies telles que les mariages. « Les autres types de rassemblements, comme les événements associatifs ou professionnels, peuvent être maintenus, dans le respect strict des règles sanitaires prévues, sous la responsabilité des organisateurs », explique la préfecture.

 

Pression croissante en réanimation et hausse du taux d’incidence

Mercredi 23 septembre, le Val-d’Oise a été classé avec 68 autres départements en zone d’alerte par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Pourtant, il continue à voir ses indicateurs épidémiologiques se dégrader à tel point que la préfecture estime sa situation « comparable aux départements de Paris et de petite couronne », classés en alerte renforcé.

 

«  La pression sur les services hospitaliers, notamment dans les unités de réanimation, ne cesse d’augmenter : 25 lits sur les 58 disponibles dans le Val-d’Oise sont actuellement occupés par des patients atteints de la Covid-19 (taux d’occupation supérieur à 40%) » , explique la préfecture du Val-d’Oise. Cette dernière précise que deux décès de la covid-19 sont également survenus sur 24 heures.

 

Le taux d’incidence, qui comptabilise les nouvelles contaminations rapportées à 100 000 habitants sur 7 jours glissants, atteint 139,9, contre 81,9 le 9 septembre dernier. Chez les plus de 65 ans, plus vulnérables à la covid-19, il atteint 68 pour 100 000. Le taux de positivité aux tests de dépistage est lui aussi en progression. Pour rappel, le niveau « alerte renforcée », est déclenché à partir d’un taux d’incidence supérieur à 150 et au-dessus de 50 chez les personnes âgées. De 6,8 % au 9 septembre, il est désormais de 8,5 %.