Il s’agit d’une fratrie de 3 élèves de l’école Paul Serre d’Ecouen, d’une institutrice de l’école Le Noyer de Jouy-le-Moutier, et d’une Atsem [agent territorial spécialisé des écoles maternelles, ndlr]en poste à l’école maternelle de la Butte d’Éragny-sur-Oise.

Le répit aura été de courte durée. Moins d’une semaine après la rentrée, trois cas de Covid-19 ont été détectés au sein des écoles primaires du département. 

 

Le premier remonte au vendredi 4 septembre, lorsqu’une Atsem en poste à l’école maternelle de la Butte d’Éragny-sur-Oise  est testée positive. « Nous avons immédiatement informé l’inspection académique et l’Agence régionale de santé, à qui nous avons fourni une liste de toutes les personnes au contact de notre agent pendant sa mission », explique la mairie. 

 

Et le résultat ne s’est pas fait attendre, puisque la classe est fermée jusqu’à nouvel ordre. La commune d’Éragny-sur-Oise précise tout de même « qu’un accompagnement pédagogique à distance sera mis en place par l’institutrice ».  

 

À Jouy-le-Moutier, c’est une institutrice de CM1 de l’école élémentaire Le Noyer qui s’est révélée positive au coronavirus. La classe a également fermé ses portes sans date de réouverture. 

 

« Nous sommes dans le flou artistique »

Du côté d’Écouen, la nouvelle est tombée dimanche soir, aux alentours de 23h. Une fratrie de trois élève, présents dans trois classes différentes, a été testée positive. « La maîtresse de la classe de CP m’a contacté, comme chaque parent, pour me prévenir d’un cas de Covid-19 avéré dans la classe de ma fille », déclare un parent d’élève préférant rester anonyme. 

 

Absents ce matin, les élèves des classes concernées ont été placés en quatorzaine. « Nous sommes dans le flou artistique », déplore le père de famille qui a pris les devants en faisant tester sa jeune fille. « Le résultat doit tomber d’ici 48h ou 72h », dit-il. Quant aux cours, ils reprendront en distanciel à partir de jeudi.

 

Bien qu’aucune consigne n’ait été donnée aux enfants, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France recommande aux parents de les garder à la maison et de limiter les contacts extérieurs. Un courrier à destination des employeurs leur a notamment été fourni. 

 

Pour l’heure, les tests restent facultatifs mais « de manière générale, un cas positif en primaire et maternelle entraîne l’ensemble de la classe en quatorzaine jusqu’à ce que tous les enfants soient testés », prévient l’organisme de santé publique.