Pour renforcer les moyens de dépistage existants, la région Île-de-France lance un nouveau service itinérant, gratuit et sans rendez, afin de rendre les tests à la Covid-19 « accessibles au plus grand nombre ». Plus de cent communes se seraient portées volontaires.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, deux premières camionnettes, baptisées #MobilTest, vont sillonner les communes franciliennes afin de proposer des tests de dépistage gratuits et sans rendez-vous. Ces laboratoires itinérants, complémentaires aux moyens déjà mis en place, visent « à rendre les tests de dépistages accessibles au plus grand nombre, et notamment aux usagers des transports en commun », et à « réduire le temps d’attente pour se faire dépister », explique la région Île-de-France. À compter du 10 septembre prochain, une troisième camionnette sera dépêchée et spécifiquement dédiée aux zones rurales. S’en suivra par la suite d’une autre annonce la région.

 

Fortement touchés par la pandémie de Covid-19, les huit départements d’Île-de-France font aujourd’hui face à une dégradation des indicateurs de santé publique. L’indicateur nommé « taux d’incidence hebdomadaire », qui traduit le nombre de nouvelles contaminations rapporté à 100 000 habitants sur une période de sept jours, est désormais bien au dessus du seuil d’alerte. Le dernier chiffre dévoilé par Santé publique France, fait état d’un taux d’incidence de 73,8 au 31 août dans le Val-d’Oise, contre 53,8 le 27 août. 

 

Des journées de dépistages envisagées à Argenteuil, Saint-Ouen l’Aumône ou encore Montmagny

Jusqu’à la fin du mois de septembre, deux camionnettes vont parcourir l’Île-de-France. Elles seront rejointes par deux autres #MobilTest qui sillonneront, elles, les zones rurales de la région.

Les deux types de tests, virologiques et sérologiques, sont proposés. Les premiers, de type RT-PCR, permettent de déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse. Ils sont préconisés en cas d’apparition de symptômes caractéristiques de la maladie (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires) ou de contact prolongé avec une personne contaminée. Les autres de type TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) permettent, eux, de détecter la présence d’anticorps caractéristiques de la maladie. Ils sont préconisés pour les personnes qui ont eu des symptômes ou ont été en contact avec des personnes contaminées depuis plus de 3 semaines afin de connaître leur état d’immunité ou en complément d’un diagnostic.

 

Les résultats seront communiqués par téléphone sous 24 heures. Ces unités mobiles d’une dizaine de mètres carrés, conçue par la société Loxamed, peuvent réaliser chacune jusqu’à 200 tests par jour. Le conseil régional n’exclut pas d’en mobiliser d’autres. Selon la région, plus de 100 villes franciliennes se seraient déjà portées candidates pour accueillir ces laboratoires itinérants. C’est notamment le cas de Montmagny qui annonce qu’un #MoblilTest sera présent le 11 septembre sur le parking du complexe sportif Charles Grimaud, de 9h à 17h. « Tout doit être mis en œuvre pour casser les chaînes de transmission du virus, souligne le maire LR Patrick Floquet. Il était donc vital de répondre à l’appel de la Région afin qu’un maximum de Magnymontois puissent se faire dépister, tant les laboratoires du secteur sont engorgés. »

 

D’autres villes sont évoquées par la région comme Argenteuil, Saint-Gratien, l’Isle-Adam, Éragny-sur-Oise ou encore Saint-Ouen l’Aumône. Les dates de la venue des camionnettes #Mobiltest doivent être prochainement communiquées.