La région Île-de-France, en partenariat avec la RATP et la SNCF, lancent un service collaboratif, Lissage des Heures de pointe @SmartWork, pour accompagner les Franciliens, les entreprises et les territoires à gérer au mieux les déplacements.

Fluidifier les transports aux heures de pointe, c’est l’objectif de ce nouveau service lancé par la région, en partenariat avec Île-de-France Mobilités, Paris La Défense, Grand Paris Sud, Plaine Commune, la RATP et Transilien SNCF. Avec la crise sanitaire, « il faut désormais basculer de manière pérenne dans la gestion intelligente des déplacements, qui apporte à la fois de la souplesse aux salariés, des économies de gestion aux entreprises et qui limite la saturation des réseaux de transports aux heures de pointe pour une amélioration de la qualité de vie de toutes et tous » explique la région Île-de-France.

 

Ce nouveau service, Lissage des Heures de pointe @SmartWork, va permettre aux Franciliens d’accéder à des informations, des fiches pratiques, des documents pédagogiques, des vidéos pour leur apporter les réponses sur les principales mesures à adopter : télétravail, horaires décalés et mobilités alternatives aux transports en commun ou au véhicule individuel.

 

Au travers de témoignages, d’actions concrètes, et de bonnes pratiques mises en place par les employeurs, les transporteurs ou les territoires de la démarche, ce service collaboratif devra « inspirer les usagers des transports dans la gestion vertueuse de leurs déplacements professionnels quotidiens ».

 

Cette démarche est le fruit d’une première expérimentation du lissage des heures de pointe initiée par la région en 2018, avec une première charte signée sur le territoire de Paris La Défense, qui rassemble les entreprises, les opérateurs de transport et le territoire. Elle avait été étendue dans un second temps aux territoires Grand Paris Sud et Plaine Commune.