Il est désormais possible de se passer d’un ticket pour stationner dans les parkings du centre commercial de Cergy. Une nouvelle possibilité qui permettra à ses utilisateurs de bénéficier d’offres avantageuses.

Souvent perdu, froissé ou traînant dans la voiture, le classique ticket de parking serait-il en voie de disparition ? Depuis la réouverture du centre commercial Les 3 Fontaines, il est désormais possible de stationner en présentant uniquement sa carte bleue sur le lecteur sans contact à l’entrée et à la sortie du parking. 

 

En chantier depuis septembre, la mise en oeuvre de cette technologie a été accélérée avec la crise sanitaire. Le paiement sans contact permettant d’éviter d’appuyer sur le même bouton que tous les utilisateurs. Mais c’est avant tout pour des raisons écologiques et économiques que ce mode de paiement a été pensé.

 

Les parkings des 3 Fontaines produisent environ un million de tickets par an, responsables de pollution et de coûts importants. « Il faudra 5 à 6 ans pour que les clients aient réellement confiance », explique le responsable des parkings, Umesh Kandiah. « Dans le cadre légal, seuls les premiers chiffres visibles des cartes sont gardés, comme sur les reçus de carte bleue, et ce jusqu’à la fin de la journée où toutes les données sont détruites », rassure-t-il. Les tickets classiques restent disponibles pour ceux qui le souhaitent. 

 

Des avantages prévus pour les utilisateurs du sans contact

Pour inciter les clients à privilégier ce nouveau mode de paiement, la grande surface met en avant des offres avantageuses. La gratuité du stationnement prolongée de 30 minutes ainsi qu’une réduction du tarif sur les premières heures payantes sont proposées aux utilisateurs de la carte sans contact.

 

Le groupe a également financé un logiciel spécifique. Celui-ci permet aux utilisateurs du sans contact de consulter leur temps de stationnement sur n’importe quelle borne du centre commercial. Ils pourront ainsi connaître à tout moment le montant dont ils devront s’acquitter.

 

Le centre commercial continue sa métamorphose

Cette nouvelle offre intervient dans le cadre de la rénovation de la grande surface. Elle a été initiée par le groupe britannique Hammerson, principal propriétaire du site, en 2015. D’un montant de 250 millions d’euros, le chantier prévoit la création d’un nouveau pôle restauration avec l’accueil de 72 nouvelles enseignes et la création de 500 places de parking.

 

L’objectif étant de permettre au centre commercial, inauguré il y a 47 ans, de « monter en gamme pour donner plus de confort [aux] clients actuels et futurs » précise le responsable d’exploitation parking du centre. Dans ce cadre, depuis janvier, un service voiturier est mis à disposition dans les parkings les week-ends et jours fériés.

 

De nouveaux projets sont déjà en préparation pour l’avenir. Le responsable Umesh Kandiah étudie notamment la possibilité de mettre à disposition des voitures électriques pour les clients qui viendraient en transports en commun.