Actuellement doté de 914 kilomètres de pistes cyclables, le département souhaite faire croître ce chiffre et booster la pratique. Un plan dans ce sens a été acté par les élus pour les trois prochaines années.

À l’heure du déconfinement, c’est un mode de déplacement qui a le vent en poupe. Depuis le 11 mai, de nombreuses villes et intercommunalité se sont lancées dans l’aménagement de pistes cyclables temporaires pour réduire le nombre d’usagers dans les transports en commun, crise sanitaire oblige. Loin d’être un effet de mode, la pratique du vélo se développe. Selon l’observatoire de la mobilité en Île-de-France, en 2018 840 000 déplacements ont été réalisés en vélo, sans compter les déplacements combinant plusieurs modes de transports. Au total c’est un tiers de plus qu’en 2010.

 

Un plan sur 3 ans

Face à ce mouvement de fond, le conseil départemental du Val-d’Oise a voté vendredi 29 mai dernier la déclinaison opérationnelle de son plan vélo présenté en décembre dernier. Objectif : permettre une « action cohérente à l’échelle du Val-d’Oise en assurant la complémentarité des projets des territoires ». Pour cela trois leviers d’actions sont identifiés : l’attribution de subventions aux projets des communes et intercommunalités, l’aménagement des équipements propres au département (routes, ou collèges) et en tant qu’administration en promouvant la pratique auprès de ses agents.

 

Les élus départementaux prévoient d’allouer au développement du vélo 4,8 M€ pour l’année 2020 et au total 17,32 M€ sur la période 2020-2022. 53 nouveaux kilomètres de pistes cyclables devraient venir s’ajouter aux 914 kilomètres déjà existants dans le Val-d’Oise.

 

Plusieurs chantiers doivent être lancés prochainement. Il est ainsi question de créer une piste sur la RD317 à Louvres, afin de relier les RD9 et RD184. À l’Isle-Adam une liaison est prévue sur la RD67E, pour connecter les RD64 et la RD922. Enfin, un aménagement sur la RD144 est acté entre la ZAC des Cures et la RD109.

De façon plus générale, le conseil départemental souhaite développer les axes Cergy-Pontoise – La Défense via Argenteuil, Cergy vers Magny-en-Vexin et une liaison est-ouest entre la ville nouvelle et le pôle de Roissy via Survilliers.

Développer les services

Outre les pistes cyclables, le plan vélo prévoit de « faciliter le stationnement aux abords des équipements de transports, des établissements d’enseignement, et de manière plus générale des pôles générateurs de déplacements ». Dans le viseur, les 111e collèges du département, mais aussi des gares. Une étude de rabattement doit ainsi être menée en gare d’Ermont – Eaubonne. Sur ce site, « il serait  intéressant d’y arriver avec une piste et un équipement pour mettre à l’abri les vélos », explique Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du conseil départemental.