Les contours du projet d’extension et rénovation du pôle sportif de haut niveau,  implanté à Eaubonne, viennent d’être dévoilés. Les travaux doivent quant à eux commencer l’année prochaine.

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois le projet de rénovation et d’extension du centre départemental de formation et d’animation sportive (CDFAS) vient d’être dévoilé. Le conseil départemental du Val-d’Oise, propriétaire de l’équipement, a retenu vendredi 29 mai le projet proposé par le cabinet parisien Atelier 2/3/4.

 

Pour rappel, il s’agit de moderniser cet équipement phare du département en détruisant puis reconstruisant son espace hébergement. « C’est une structure qui a été construite il y a un certain nombre d’années, le bâtiment qui va être détruit date de 1993 », explique Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du conseil départemental. Des travaux d’autant plus nécessaires que le CDFAS servira de base d’entraînement à la délégation américaine dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024. « Avant même que nous ayons eu l’annonce de l’entraînement des Américains pour les JO de 24, nous avions décidé de faire des travaux, mais ça a été un coup d’accélérateur, pour que ça puisse être prêt un peu avant », ajoute la présidente du département.

 

Dans le détail, il est question d’agrandir les pôles du CDFAS et augmenter la capacité d’hébergement de l’établissement. Actuellement de 120 lits, elle doit passer à 200 lits. L’espace restauration sera également modernisé et l’accessibilité du site sera améliorée. « Nous avons un souci de stationnement, et lorsqu’il y a des manifestations les gens se garent mal et c’est gênant pour les riverains, nous allons donc augmenter la capacité de stationnement », explique Marie-Christine Cavecchi.

 

D’un coût de 12M€, ce projet sera financé par le département, notamment à travers le fonds d’investissement interdépartemental (FS2I) créé en 2018 (expliquer et lien). Le début des travaux est attendu pour le premier trimestre 2021 et la livraison espérée pour le 2e semestre 2022.