En vue de préparer la rentrée prochaine, le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) prévoit, à ce jour, l’ouverture de 164 classes et la fermeture de 101. Ces chiffres pourraient encore évoluer dans les prochaines semaines.

Quelque 1 577 élèves supplémentaires devraient faire leur rentrée en septembre 2020. Au total, 150 236 élèves sont donc attendus dans les classes maternelles, élémentaires et Ulis (classes qui accueillent des élèves en situation de handicap).

 

Les services de l’Éducation nationale prévoient d’ouvrir 164 classes à la prochaine rentrée et d’en fermer 101. Celles-ci n’interviendront pas « sans l’accord du maire » de la commune concernée, prévient le CDEN. De nouveaux ajustements devraient avoir lieu lors des prochaines réunions du CDEN, en juin et septembre.

 

Le comité départemental annonce également une « dotation de 137 postes supplémentaires pour le Val-d’Oise », en faveur de l’enseignement primaire. Ils doivent permettre d’atteindre un « taux d’encadrement inédit de 5,69 pour 100 élèves » et « de renforcer spécifiquement les taux d’encadrement dans les territoires considérés comme ruraux ».