Le ministre de la santé a dévoilé ce jeudi la première carte de l’impact du Covid-19 dans chaque département pour préparer le déconfinement. L’ensemble des départements franciliens sont dans le rouge.

Ce sera désormais un rendez-vous quotidien. Tous les soirs, le ministère de la santé rendra public la carte de l’avancée de l’épidémie dans chaque  département. Ces cartes serviront d’indicateur au moment du déconfinement du 11 mai. « Ces cartes ne changent absolument rien au confinement qui reste nécessaire jusqu’au 11 mai », a précisé le ministre de la santé Olivier Véran.

 

Au total, 35 départements sont en zone rouge, dont l’intégralité de l’Ile-de-France. Plus largement, le nord-est de la France, la Haute-Corse, le Lot et Mayotte sont eux aussi en rouge. Deux critères sont pris en compte pour établir cette carte : la circulation du virus et la tension dans les hôpitaux, notamment en réanimation.

 

Concernant la tension hospitalière, les 8 départements franciliens sont au dessus de la barre des 80% de la capacité initiale. Concernant la circulation « active » du virus, deux départements sont en zone rouge : Paris et le Val d’Oise, alors que le reste de l’Ile-de-France est en orange à l’exception des Yvelines, en vert.  

 

Cette carte évoluera tous les jours et permettra d’adapter le déconfinement du 11 mai, qui pourra prendre « une forme plus stricte » dans les départements rouges.