Prévue de longue date, la séance plénière du conseil départemental de ce vendredi 24 avril a été organisée en visioconférence. Un format inédit dans un contexte de crise sanitaire.

« Une séance normale », « dans un contexte qui lui n’est pas normal ». C’est ainsi que Marie-Christine Cavecchi, présidente LR du conseil départemental a qualifié la séance plénière de l’institution, organisée ce vendredi 24 avril.

 

Pourtant, la forme était un brin éloignée des traditionnelles séances regroupant les 42 élus, les agents des services, le grand public et la presse, dans la salle des délibérations de la collectivité territoriale. Et pour cause, ce vendredi matin, la présidente était l’unique élue présente dans la salle, les autres étant confinés chez eux et virtuellement présents grâce au logiciel de visioconférence Skype. La séance était en revanche, comme à l’accoutumée, diffusée en direct et en replay sur valdoise.fr.

 

Peu de monde ce vendredi en salle des délibérations du conseil départemental, et pour cause les élus ont adopté Skype pour se réunir. Crédits : CDVO.

 

Mais les nouvelles technologies ne sont pas les seules à avoir permis la tenue de cette séance, car celle du 27 mars dernier avait dû être annulée. Depuis, une ordonnance a assoupli l’usage de la vidéoconférence pour les collectivités territoriales dans le cadre de l’état d’urgence. Cette mesure vise à « limiter au maximum le nombre de réunions physiques pour respecter les mesures de confinement », explique le ministère de la cohésion des territoires.

 

Une minute de silence pour les victimes du covid-19

En début de séance, les élus ont tenu une minute de silence en hommage à toutes les victimes de la maladie. Certaines sont «  des anonymes, des proches, des collèges, a détaillé Marie-Christine Cavecchi, présidente du département. Parmi elles aussi, il y a aussi un homme que nous connaissions, que je respectais pour ses convictions et qui présidait le conseil départemental des Hauts-de-Seine. J’ai appris sa disparition avec une immense tristesse. J’ai dit et je redis ici que Patrick Devedjian était un homme d’exception, un grand serviteur de la France ».

 

Un hommage a également été rendu à un ancien élu et une élue du Val-d’Oise. Le premier, Roland Daffix, qui s’est éteint le 19 avril à l’âge de 90 ans et la seconde, Marie-France Chabanelle disparu le 17 avril à 72 ans. Roland Daffix a siégé au conseil général de 1992 à 2004 et au conseil municipal de Saint-Ouen-l’Aumône de 1983 à 2001. Marie-France Chabanelle était adjointe au maire d’Enghien-les-Bains, [Philippe Sueur, ndlr] depuis 2008.

 

Le vote du budget remis à plus tard

Les élus ont ensuite poursuivi le déroulé de leur séance, sans incident technique majeur durant deux heures et demie. Parmi les sujets à l’ordre du jour, des délibérations en lien avec la crise sanitaire, comme le versement d’acomptes à plusieurs structures culturelles pour leur permettre de faire face aux fermetures et annulations d’événements, mais également des sujets hors covid-19.

 

Au cours de cette séance, la construction d’ici 2023 d’un nouveau collège à Persan pour 15,5M€ a été actée par les élus. Un soutien financier de 67 871 000 € au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a également été adopté, de même que le réaménagement du carrefour de la RD311 et la RD48 à Argenteuil.

 

Le vote du budget prévisionnel 2020 qui était initialement prévu pour la séance du 27 mars, n’a en revanche pas été abordé. Il pourra être voté par l’assemblée départementale d’ici fin juillet comme le permet l’État d’urgence sanitaire.