En travaux au moment de l’incendie survenu mercredi matin, ce château, utilisé comme hôtel, n’accueillent pas de public. Ce jeudi matin, les pompiers étaient encore sur place pour maîtriser d’éventuels nouveaux départs de feu.

Les faits se sont déroulés tôt dans la matinée de mercredi. Peu avant 5h, les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise sont appelés pour un incendie dans le Novotel du château de Maffliers, situé allée des Marronniers. D’ordinaire, le bâtiment inscrit aux monuments historiques reçoit du public dans ses salles de réceptions et ses chambres d’hôtel. Vide d’occupant, il était en travaux au moment de l’incendie et devait rouvrir après le confinement.

 

Au total, une centaine de pompiers et une vingtaine d’engins ont été mobilisés dans cette intervention. Le feu a été éteint dans la nuit de mercredi à jeudi. Conséquence de l’incendie, « le dernier étage de 450 mètres carré a été entièrement détruit par le feu », explique la préfecture du Val-d’Oise. La page Facebook Maffliers Naturellement rapportait mercredi soir que « les chiens-assis [lucarnes présentes sur la toiture, ndlr]sont tombés, le toit a disparu et une partie du sol du 2eme étage s’écroule sur le 1er étage ».

 

Ce jeudi midi, les pompiers étaient encore sur place pour éviter une reprise du feu. Une enquête est par ailleurs en cours pour déterminer les causes de l’incendie.