Si l’accès aux parcs, massifs forestiers, jardins et aux berges de l’Oise et de Seine est toujours interdit, les restrictions horaires pour faire du sport ont été levées. 

L’activité sportive, restreinte de 10h à 19h depuis le mercredi 8 avril, a repris son cours normal ce jeudi matin. Une levée des restrictions horaires justifiée par le fait que “les règles de distanciation sociales [soient]respectées par les Val-d’oisiens”, juge le préfet. La marche à pied et la course restent donc possibles toute la journée dans un rayon de 1km, “sous réserve d’avoir son autorisation sur soi comme d’habitude”, précise la préfecture. En revanche, “hors de question de s’entraîner pour la grande boucle en vélo”, prévient-elle. Celui-ci ne peut être utilisé “que pour faire ses courses ou aller au travail”. 

 

 

Maintien de la fermeture des parcs et massifs forestiers

L’interdiction d’accès aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers ainsi que les berges de l’Oise et de la Seine est prolongée jusqu’au 11 mai prochain. Y compris “pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie”, précise le préfet. Initialement prononcée le 19 mars dernier, cette mesure répondait à la présence de quelques riverains ne respectant pas les mesures barrières. L’accès aux berges reste possible, uniquement pour ceux qui souhaitent rejoindre leur domicile. 

 

Dix marchés toujours ouverts dans le Val-d’Oise

Qu’ils soient couverts ou non, les marchés sont fermés sur tout le territoire depuis le 23 mars. Dix dérogations avaient tout de même été accordées fin mars aux communes d’Argenteuil, Asnières-sur-Oise, Chars, Luzarches, Presles, Roissy-en-France, Us, Viarmes, Vétheuil ou encore Saint-Witz. Elles ont toujours lieu mais n’ont pas été étendues à d’autres mairies depuis. 

 

Aucun couvre-feu

Il n’y a toujours pas, à l’heure actuelle, de couvre-feu dans le Val-d’Oise. Les maires de Deuil-la-Barre et Montmagny avaient pourtant décidé d’en instaurer un le 24 mars dernier, entre 22h et 05h du matin. Ils avaient été suivis par Alain Louis, édile divers gauche de Goussainville, le lendemain. Tous ont été annulés et jugés “illégaux” par la préfecture qui est la seule entité à avoir autorité dans le domaine. 

 

En attendant le 11 mai, “les forces de sécurité intérieure maintiennent leur forte mobilisation afin de veiller au respect des mesures de confinement dans le Val-d’Oise”, prévient le préfet.