L’établissement avait bravé à deux reprises le 20 mars dernier l’interdiction d’ouverture des commerces non essentiels.

Le 20 mars dernier, les militaires de la compagnie de Pontoise procèdent à des contrôles de commerces. Dans le café de la gare de Valmondois, les forces de l’ordre constatent « la présence de deux consommateurs au comptoir, plus d’un autre sortant avec une consommation alcoolisée à la main ».

 

Une situation contraire à la fermeture des commerces non essentiels, annoncée quelques jours plus tôt par le Premier ministre pour faire face à la propagation du covid-19. « Les gendarmes ont alors pris la décision éducative de formuler un simple avertissement oral ».

 

Pourtant, quelques heures plus tard, l’établissement restera ouvert. « En fin d’après-midi, lors d’un autre passage devant l’établissement, les brigadiers constatent à nouveau la présence de deux clients en train de consommer l’alcool », expliquent les gendarmes. Cette fois, les sanctions tombent. Une procédure de « mise en danger de la vie d’autrui » est ouverte auprès du parquet de Pontoise. Les deux consommateurs d’alcool, écopent quant à eux d’amendes pour non-respect des mesures dérogatoires au confinement.

 

Également saisie, la Préfecture du Val-d’Oise a décidé d’une fermeture administrative, c’est-à-dire une interdiction d’exercer une activité. D’une durée de 3 mois, celle-ci concerne la partie café de l’établissement, la partie bureau de tabac n’est en revanche pas concernée par cette mesure.