Gwendoline Philippe, jeune karatéka de haut niveau propose une séance de sport sur sa chaîne YouTube ce mercredi à 18h. Une idée venue du département qui espère en proposer d’autres prochainement.

Permettre de se maintenir en forme malgré le confinement, c’est l’idée venue il y a une semaine au conseil départemental. Celui-ci souhaitait « proposer aux Val-d’oisiens en direct un cours de sport sur les réseaux sociaux avec des athlètes de haut niveau qui font partie de ceux qu’[il]soutient tous les ans ».

 

Première à avoir été contactée par le département, Gwendoline Philippe à tout de suite répondu positivement. « On est tous confinés, bloqués chez nous, je veux montrer qu’on peut s’entraîner sans avoir de matériel et sans avoir de la place », explique la karatéka de 20 ans. « Je sais que s’entraîner seul peut être compliqué, donc j’espère aussi fournir de l’énergie aux personnes qui ont besoin qu’on les prennent par la main », ajoute Gwendoline Philippe .

 

 

Une séance accessible à tous

Ce type de dispositif n’est pas une première pour elle, puisqu’elle propose depuis le début du confinement des vidéos courtes réservées aux salariés de l’un de ses sponsors : Publicis sports. « Cette fois avec le Val-d’Oise, l’objectif c’est de faire quelque chose de public pour que tout le monde puisse en bénéficier », explique-t-elle.

 

Et si Gwendoline Philippe est une athlète de haut niveau qui prépare les Jeux Olympiques de Tokyo, la séance se veut accessible au plus grand nombre. « Je vais proposer des exercices avec des difficultés plus ou moins importantes. Je vais m’adapter aux personnes qui ne peuvent pas faire de sauts par exemple, ça ira des débutants jusqu’aux personnes qui veulent vraiment transpirer ».

 

Lors de cette séance, « nous allons faire un peu de cardio, et cibler des parties du corps : les abdos, les cuisses, mais aussi le haut du corps, sous différentes manières. On va faire en sorte que les gens puissent le refaire chez eux par la suite, donc il n’y aura pas de grande difficulté technique », annonce Gwendoline Philippe.

 

Le département de son côté explique être en contact avec d’autres athlètes et espère prochainement « proposer d’autres séances de sport en direct sur les réseaux sociaux ».