Invité ce jeudi matin chez nos confrères de France info, le président de CY Cergy Paris Université (anciennement université de Cergy-Pontoise), François Germinet, appelle à un report de la date limite de confirmation des voeux Parcoursup, prévue pour ce jeudi soir minuit. Il est également revenu sur la tenue des examens dans son établissement.

« Dans toutes les universités, on observe un retard des lycées dans les confirmations des voeux », estime François Germinet. Un phénomène qu’il évalue à 20% environ pour son établissement. « En général, les confirmations arrivent dans les tout derniers jours. Nous l’avions observé l’année passée mais là c’est vrai que l’écart est assez important ».

 

Le président de CY Cergy Paris Université s’est donc déclaré favorable à « un report de quelques jours » de la date limite de confirmation des voeux d’orientation. « Cela ne retarderait pas l’examen des dossiers par les collègues […] Nous recevons ces dossiers électroniquement et les collègues sont en général 3, 4 ou 5 personnes. Il est donc très facile d’organiser par visioconférence les jurys », qui traitent les inscriptions, explique François Germinet.

 

Les examens de fin d’année repoussés

« Les examens doivent se tenir », a également estimé le président de l’université. Quant à la manière dont les épreuves seront organisées, il reconnaît que celles des première et deuxième années prévues pour mi-mai en amphithéâtre sont compromises. « Nous sommes en train de reprendre tout le planning, nous programmons les examens en très petits effectifs dans un premier temps, c’est-à-dire fin mai début juin. Et nous repoussons la totalité des gros examens après le 15 juin », ajoute celui-ci.

 

Le contrôle continu est également encouragé. « Si des professeurs estiment qu’avec une ou deux notes de plus il pourrait ne pas y avoir la première session d’examens en présentiel, on les encourage à le faire », ajoute le président de CY Cergy Paris Université.