Depuis le lundi 30 mars, l’Établissement français du sang (EFS) Île-de-France invite les donneurs à prendre rendez-vous pour venir donner leur sang en toute sécurité.

« Pour réduire le temps d’attente dans les Maisons du don tout comme en collectes mobiles, pour bénéficier du meilleur accueil et pour encore renforcer le respect des consignes de sécurité, les donneurs sont invités dorénavant à programmer leur venue », annonce l’EFS. Pour cela c’est très simple :

 

  • pour aller dans une des Maisons de don d’Île-de-France, prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr en cliquant sur « Rendez-vous en ligne », sur l’appli Don de sang ou téléphoner (coordonnées des Maisons du don disponibles sur le site internet).
  • pour se rendre sur l’une des nombreuses collectes mobiles présentes partout à Paris et en Ile-de-France, prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr , ou sur l’appli Don de sang.

 

Pour certaines de ces collectes, les rendez-vous ne pourront se prendre que dans les jours précédant la collecte et dans certains cas rares, l’accès se fera librement. Il convient donc de vérifier avant de se déplacer s’il est nécessaire de prendre rendez-vous.

 

Les déplacements pour dons de sang sont autorisés

« Donner son sang permet de sauver 3 vies ». Et même durant la période de confinement, les donneurs « sont autorisés à se déplacer pour se rendre sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation dérogatoire de déplacement ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables », explique l’Etablissement français du sang.

 

L’EFS ajoute que « toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les lieux de don », en matière de « gestes barrières » et de « règles de distanciation » (un mètre entre chaque personne).