Que ce soit à Deuil-la-Barre ou Montmagny, la préfecture a contraint les maires d’annuler leurs arrêtés.

Philippe Brugnot, directeur de cabinet du préfet, est clair : « La police nationale n’appliquera pas ces arrêtés qui sont illégaux » . Et pour cause, « seul le préfet peut prendre cette décision », rappelle-t-il sur un ton ferme. Plus tôt dans la journée, deux maires avaient pourtant prononcé des couvre-feux entre 22h et 05h à Deuil-la-barre et Montmagny. L’édile de Montmagny, Patrick Floquet, indiquait même avoir reçu l’aval de la préfecture dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux. « C’est faux », rétorque le directeur de cabinet qui nie toute concertation « et encore moins validation ». Après échange avec le sous-préfet de Sarcelles, les arrêtés ont été annulés. 

 

« Ils se rendront compte de leur connerie »

Une décision qui ne passe pas pour le maire républicain de Montmagny, Patrick Floquet : « Ils se rendront compte de leur connerie et l’appliqueront eux-mêmes plus tard ». Tout part de remontées d’habitants excédés par la présence de jeunes dans la rue : « Ils se réunissent tard par vingtaines, c’est inacceptable, déplore-t-il. Soit on fait le confinement pour tout le monde, soit on le fait pour personne ». Il choisit la première option en instaurant un couvre-feu de 22h à 05h jusqu’à la fin du mois. Muriel Scolan, maire divers droite de Deuil-la-Barre, rejoint le magnymontois dans sa démarche. « Il y a ceux qui ne veulent pas contrarier le préfet et ceux qui prennent des décisions pour le bien de la population », avance-t-il catégorique. 

⚠️⚠️ Instauration d’un couvre-feu à Deuil-La Barre 📢 👉 La circulation des personnes et des véhicules est interdite sur…

Publiée par Ville de Deuil-La Barre sur Mardi 24 mars 2020

Selon le sexagénaire, « il faut mieux aller au devant des catastrophes ». « On nous dit aujourd’hui que les jeunes ne risquent rien mais jusqu’à quand ? On n’a pas toutes les informations », juge-t-il alarmiste. Il était donc essentiel pour lui « de protéger tout le monde », quitte à outrepasser le cadre légal : « Il faut savoir ce qu’on veut. Si l’on souhaite que ça s’arrête le plus vite possible ou pas… On y arrivera que si tout le monde reste à la maison ». 

 

Fermeture des commerces dès 20h dans plusieurs villes du Val-d’Oise

Bien qu’à l’heure actuelle, aucune ville du Val-d’Oise ne soit soumise au couvre-feu, plusieurs mairies restent tentées de le faire. Comme Sarcelles, Villiers-le-Bel, Arnouville et la ville de Gonesse qui font état dans un communiqué de la fermeture de tous les commerces de 7h à 20h. Un moyen de « lutter contre les rassemblements qui continuent à être observés sur le territoire malgré les directives de confinement » selon son maire emblématique, Jean-Pierre Blazy, qui prévient : « Nous ferons tout pour stopper la propagation de l’épidémie, jusqu’à signer un arrêté de couvre-feu si cela s’avère nécessaire ».