Dû à la présence de quelques riverains dans les parcs, les massifs forestiers et les berges de l’Oise et de Seine, la préfecture a décidé d’en prohiber l’accès jusqu’au 31 mars.

L’annonce a été faite lundi, les Français doivent rester chez eux. Et la majorité des Val-d’Oisiens suivent scrupuleusement ces mesures de confinement. Mais une majorité seulement, car le préfet Amaury de Saint-Quentin déplore qu’une partie d’entre eux « bravent encore les consignes et ne participent pas à l’effort collectif ». Certains badauds continuent notamment de se promener dans les parcs, les forêts ou encore les berges de l’Oise et de Seine. La préfecture a donc pris des mesures en conséquence. 

 

 

Cette décision est motivée par le non-respect des mesures barrières, notamment la distanciation sociale, induit par les lieux. « Nous allons renforcer les contrôles de police, prévient le préfet qui rappelle que seuls les motifs de déplacements suivants sont ponctuellement autorisés à titre dérogatoire » :

 

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsque le télétravail n’est pas possible (avec un justificatif permanent) ou déplacements professionnels impossible à déplacer

 

• Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (supermarchés, pharmacies, stations services, etc)

 

• Déplacements pour motifs de santé

 

• Déplacements pour motifs familiaux impérieux comme l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants

 

• Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour promener son chien, faire un jogging « mais pas pour jouer au foot », rappelait Christophe Castaner lundi soir. 

 

Les berges resteront accessibles uniquement aux riverains souhaitant accéder à leur domicile. Les équipement sportifs d’accès libre, les jardins et les sentiers de promenade sont aussi provisoirement clôturés. D’autres mesures de ce type ne sont pas à exclure dans les semaines à venir, anticipe la préfecture : « On s’adaptera à la situation et au comportement des uns et des autres ».